technologie tracking courses au trot

La technologie au service des courses : focus sur le Tracking

Reportage

7 janvier 2021

Nous vous proposons après chaque course de la compétition Prix d’Amérique Races ZEturf une analyse du résultat par le Tracking. Comment fonctionne cette technologie ? Quelle est son histoire ?

Le Tracking permet avant tout de décortiquer au millimètre et d’étudier très précisément les performances des chevaux après chaque épreuve dite « trackée », donc qui bénéficie de la technologie. Le procédé a vu le jour le dimanche 28 janvier 2018, et la première confrontation concernée était justement le Grand Prix d’Amérique. Cette innovation représente une véritable révolution et une réelle avancée pour l’institution hippique. Sa précision et sa fiabilité offrent aux professionnels (entraîneurs, drivers) et aux turfistes passionnés des informations essentielles. La discipline du Trot a ouvert la voie, le galop a suivi en octobre 2019.

Le fonctionnement du Tracking repose sur un système de capteur (notre photo, appareil blanc au-dessus de la plaque de course) placé sur chaque cheval partant. Les hippodromes sont également équipés d’une solution de captation ; une antenne. L’antenne et les capteurs communiquent via deux canaux séparés en radiofréquences. Le dispositif global permet de recueillir les données suivantes en compétition : distance en mètre par rapport au premier, les réductions kilométriques et les classements intermédiaires (à 2 000, 1 500, 1 000 et 500 mètres de l’arrivée), et les réductions kilométriques des 1 000 et des 500 derniers mètres parcourus. Ces informations précieuses pour parier et appréhender les confrontations sont disponibles en permanence sur le site letrot.com, dans la rubrique courses, calendrier/résultats. Nos vidéos synthétisent les performances réalisées dans la compétition Prix d’Amérique Races ZEturf.

+

Hippodrome fermé au public

Suite aux mesures du gouvernement, l'Hippodrome Paris-Vincennes est fermé au public. Les réunions de courses ont lieu à huis clos. Merci de votre compréhension.