up and quick

Les chiffres clés du Prix de Paris « Marathon Race »

Analyse

23 février 2021

1 – Nombre de victoire dans la course d’Eric Raffin, l’actuel Sulky d’Or. C’était en 2012 avec Roxane Griff. Il sera associé cette année à Délia du Pommereux avec laquelle il vient de remporter le Prix de France « Speed Race » après avoir conclu quatrième du Prix d’Amérique « Legend Race ».

2 – Comme le nombre de tours de la Grande Piste de l’Hippodrome Paris-Vincennes à couvrir dans cette compétition de longue haleine (4 150 mètres) justifiant son nom de Marathon Race. Deux, c’est aussi le nombre de courses disputées dans l’année sur ce parcours forcément atypique.

4 – Depuis 1990, seulement quatre trotteurs d’origine étrangère ont remporté le Prix de Paris : Piper Cub en 1990, Remington Crown en 1999, Maharajah en 2011 et Lionel en 2016.

5 – Comme le nombre de juments au palmarès de l’épreuve depuis 2000. Bélina Josselyn, dernière en date et tenante du titre, a même réalisé un doublé en 2019 et 2020.

7 – Le nombre de victoires de Jean-Michel Bazire en tant que driver dans la course. Il est, parmi les pilotes en activité, le plus titré.

17 – Comme le nombre d’années qu’il faut remonter pour trouver le dernier auteur du doublé Prix de Cornulier – Prix de Paris lors du même meeting. Il s’agissait en l’occurrence de Jag de Bellouet en 2004. Cette année, Bahia Quesnot tentera de l’imiter.

29 – Comme l’écart en années depuis le dernier enchaînement réussi Prix des Centaures – Prix de Paris « Marathon Race ». Il est à l’actif de Vivier de Montfort en 1992. Cette année, Flamme du Goutier tente le même pari. En 1992, Vivier de Montfort avait conclu en outre deuxième du Prix de Cornulier comme… Flamme du Goutier.

1’13’’5 – La réduction kilométrique record du Prix de Paris « Marathon Race » établie par Up And Quick (notre photo) en 2015.

1989 – L’année où le crack Ourasi a participé pour la seule fois de sa carrière au Prix de Paris « Marathon Race », qu’il remporta en rendant 25 mètres à Rêve d’Udon. La distance était alors de 3 200 mètres.

2017 – L’année où Bold Eagle a réussi le triplé Prix d’Amérique « Legend Race » – Prix de France « Speed Race » – Prix de Paris « Marathon Race », soit le défi de l’UItimate, appelé à l’époque Triple Couronne. C’est le seul trotteur à l’avoir réussi au XXIe siècle. Ils sont quatre au total dans l’histoire à l’avoir réalisé : Gélinotte (1956 et 1957), Jamin (1959), Bellino II (1976) et Bold Eagle (2017). Aucun candidat ne peut prétendre cette année à l’exploit puisque le Prix d’Amérique « Legend Race » a été remporté par Face Time Bourbon, qui sera absent dimanche, et le Prix de France Speed Race par Délia du Pommereux.

+

Hippodrome fermé au public

Suite aux mesures du gouvernement, l'Hippodrome Paris-Vincennes est fermé au public. Les réunions de courses ont lieu à huis clos. Merci de votre compréhension.