READLY EXPRESS DÉTRÔNE BOLD EAGLE

READLY EXPRESS DÉTRÔNE BOLD EAGLE

Non classé

28 janvier 2018

Dans une course marquée par plusieurs faux départs et un final incroyable entre deux grands champions, Readly Express gagne son duel face à Bold Eagle et entre dans la légende du Grand Prix d’Amérique.

Dès le départ, la tension était palpable. Désireux de retrouver son rang et de remporter un troisième championnat du monde des trotteurs, trois décennies après Ourasi, Bold Eagle provoque un premier faux départ, imité quelques minutes plus tard par Propulsion. Les 18 gladiateurs sont tous prêts à en découdre. Après plusieurs tentatives infructueuses, le départ est finalement donné avec une petite dizaine de minutes de retard. Tandis que Bélina Josselyn part sur un temps de galop, Valko Jenilat, Readly Express et Charly du Noyer partent tambour battant, suivis de près par Bird Parker, Propulsion et Bold Eagle. En tête devant les tribunes, Valko Jenilat est relayé par Propulsion dans le bas de la descente, avant de voir Bird Parker lui ravir la pole position. Dans la montée, Jean-Philippe Monclin attend les attaques mais la positions ne varient guère. En deuxième épaisseur, le nez au vent, Charly du Noyer emmène dans son sillage Readly Express suivi comme son ombre par Bold Eagle. A l’entame du dernier tournant, Björn Goop joue son va-tout et décale Readly Express. Le protégé de Timo Nurmos se porte à la hauteur de l’animateur Bird Parker mais Franck Nivard, au sulky de Bold Eagle, décale à son tour le double tenant du titre. La lutte entre les deux fils de Ready Cash est somptueuse et sous les encouragements des dizaines de milliers de spectateurs présents à Vincennes Hippodrome de Paris, Bold Eagle prend le meilleur à mi-ligne droite finale.

Les larmes de joie de Björn Goop

Courageux en diable, Readly Express n’abdique pas. Le phénomène scandinave repart de plus belle pour venir briser le rêve de triplé de Bold Eagle. Quatre ans après Maharajah, la Suède brille à nouveau dans le Grand Prix d’Amérique. « C’est difficile de décrire ce que je ressens, déclare Björn Goop au micro d’Equidia Live. J’ai pleuré au sulky. C’était mon rêve de gagner cette course. Et c’est fait. Quelle course. J’avais Bold Eagle dans mon dos et je savais qu’il pouvait me battre. Mais mon cheval ne s’arrête jamais. Il a un coeur exceptionnel. » Readly Express égale le record de son « frère » Bold Eagle (1’11’’2) qui n’a clairement pas démérité. « Bold Eagle était mieux que les fois précédentes, estime son driver Franck Nivard. J’ai eu un super parcours. A l’entrée de la ligne droite, je me suis dit que j’avais gagné. Mais Readly Express est un phénomène et il est reparti. Il n’y a pas à rougir d’être battu. Readly Express a un an de moins que « Bold ». C’est un fantastique cheval. » Après avoir évolué dans le dos de Bird Parker, Propulsion termine fort et s’octroie le second accessit devant Bélina Josselyn et Briac Dark.