Briac Dark, l’art du rebond

Briac Dark, l’art du rebond

Non classé

24 janvier 2018

Dimanche prochain, Briac Dark sera pour la deuxième année consécutive au départ du Grand Prix d’Amérique, dont il a terminé cinquième l’an dernier, après avoir obtenu sa qualification en terminant à la troisième place du Grand Prix de Bourgogne. Au début du meeting d’hiver, le champion de Guy Barou n’était pourtant nullement assuré d’une participation en raison d’une période de repos forcé qui pouvait hypothéquer sa présence.

A la sortie du précédent meeting d’hiver qu’il avait achevé par une deuxième place dans le Grand Prix de Paris entre Bold Eagle et Bird Parker, la saison 2017 de Briac Dark promettait d’être riche. Se profilaient alors à l’horizon les meilleures épreuves de la saison estivale à Vincennes Hippodrome de Paris, comme les Prix René Ballière et Prix d’Eté. Autant d’occasions de confirmer son ascension parmi les tout meilleurs trotteurs du pays. Mais Guy Barou, son propriétaire, et Thierry Duvaldestin, son entraîneur, doivent revoir leur plan une fois le cheval de retour à l’entraînement après sa saison de monte. Briac Dark souffre en effet d’un problème physique qui le contraint au repos. Tant et si bien que les mois passent et que Briac Dark ne fait sa rentrée (gagnante) que le 22 novembre dernier à Mons (en Belgique), alors que le meeting d’hiver de Vincennes a déjà débuté depuis trois semaines et que le Grand Prix de Bretagne, première des épreuves de qualification pour le Grand Prix d’Amérique, s’est disputé quelques jours plus tôt.

Un moral d’acier

Dans ces conditions, une participation à la grande épreuve paraît sinon compromise du moins incertaine. Malgré un optimisme dont il ne se départit jamais quand il s’agit de son champion, Guy Barou explique alors avoir mis en place avec son entraîneur « un rétroplanning pour essayer que Briac Dark soit au mieux pour le Grand Prix de Paris si tout va bien », incluant notamment plusieurs semaines de balnéothérapie chez Hervé Chauve-Laffay. L’objectif principal de l’hiver est décalé de quelques semaines, en fin de meeting, moment où le cheval doit être au mieux physiquement. Mais Briac Dark va prendre de vitesse son entourage (et ses adversaires).

Objectif : faire mieux que 5e dans l’Amérique

Dans le Grand Prix de Bourgogne (le 31 décembre), il se classe en effet à la troisième place derrière Propulsion et Bold Eagle, une performance qui lui assure sa présence au départ du Grand Prix d’Amérique. Cet effet de surprise n’est pas d’ailleurs sans rappeler ce qui s’était déjà passé lors du précédent meeting, alors qu’il avait rejoint les boxes de Thierry Duvaldestin quelques semaines plus tôt. « Il est revenu plus vite qu’on ne le pensait, avait alors commenté Guy Barou. On le savait capable de se qualifier pour un Prix d’Amérique mais peut-être pas dès cette année. » Un an plus tard, Briac Dark maîtrise décidément l’art du rebond et s’apprête à disputer son deuxième Grand Prix d’Amérique avec l’intention de faire encore mieux que l’an dernier (cinquième) deux mois seulement après son retour à la compétition.