Sébastien Guarato et son carré d’as

Sébastien Guarato et son carré d’as

Actualités

21 janvier 2020

Sébastien Guarato présentera quatre de ses représentants au départ du Grand Prix d’Amérique 2020 dimanche. Un carré d’as aux profils tous très différents les uns des autres.

Avant de les présenter, notons déjà que Sébastien Guarato est devenu un habitué des multiples représentations de son entraînement dans un Grand Prix d’Amérique. C’est même lui le recordman de participations dans une même édition. Aussi bien en 2019 qu’en 2018, l’entraîneur ornais présentait cinq de ses pensionnaires ! Avec quatre éléments (à l’heure du pointage officieux de ce mardi), il rejoint Jean-Lou Peupion, Fabrice Souloy et Daniel Redén (en 2017) parmi les entraîneurs ayant quatre partants en lice dans la plus grande course de l’année.

À 47 ans, Sébastien Guarato occupe l’une des premières places des classements nationaux depuis près d’une dizaine d’années. Son nom figure au palmarès de toutes les courses de sélection françaises et il gère une écurie qui révèle chaque saison de nouveaux talents. Pour l’édition 2020, ses quatre atouts sont :

Bold Eagle – mâle de 9 ans

C’est le trotteur français le plus riche en activité, fort de ses 21 victoires de Groupe I dont deux dans le Grand Prix d’Amérique (2016 et 2017). Il participera dimanche à son 4ème championnat du monde des trotteurs avec toujours plus de nouveautés dans son CV par rapport à l’an dernier. Bold Eagle a en effet établi en juin le nouveau record de victoires dans le Prix René Ballière (4), il a su aller gagner au Canada en octobre face aux meilleurs chevaux d’âge américains et sera drivé dimanche par Éric Raffin, Sulky d’Or 2020 et devenu depuis le début du meeting d’hiver son pilote attitré. Deuxième du Grand Prix du Bourbonnais puis cinquième du Grand Prix de Bourgogne, il arrive avec de la fraîcheur sur ce Grand Prix d’Amérique et a laissé le costume de favori à d’autres. Pour frapper plus fort ? Nous verrons dimanche.

Billie de Montfort – femelle de 9 ans

Dans une exceptionnelle promotion des « B » (celle de Bold EagleBird ParkerBelina Josselyn, etc), elle fut la première lauréate classique en remportant le Critérium des Jeunes. Mais la protégée de Sébastien Guarato a prouvé que précocité pouvait aussi rimer avec longévité, justement sous l’impulsion de son habile entraîneur. Ne quittant jamais le plus haut niveau et habituée aux places d’honneur, elle a remporté à deux reprises le Tour Européen du Trotteur Français (2018 et 2019) et semble être plus forte que jamais cet hiver. Son succès dans le Grand Prix de Bourgogne en atteste. Et si elle créait la sensation dimanche ?

Face Time Bourbon – mâle de 5 ans

C’est à lui qu’incombe le grand challenge de ce Grand Prix d’Amérique 2020 : à 5 ans, le surdoué Face Time Bourbon rencontre ses aînés dans une nouvelle étape de son destin de trotteur à part. Souvent comparé au début par Sébastien Guarato à Bold Eagle justement, ce nouveau champion fils de Ready Cash a rempli toutes les missions qui se sont présentées à lui, sauf une en Italie au mois de mai dernier quand il concluait deuxième de Zacon Gio dans le Grand Prix d’Europe. Depuis, Face Time Bourbon a remis les pendules à l’heure comme le dit l’expression et a remporté les deux plus importantes compétitions européennes du second semestre : le Grand Prix de l’UET en Finlande et le Critérium Continental en décembre. Deux courses remportées en son temps par… Bold Eagle avant qu’il ne gagne son premier Grand Prix d’Amérique. La route est toute tracée.

Valko Jenilat – mâle de 11 ans

C’est une autre facette du métier d’entraîneur de trotteurs qui se présente là avec Valko Jenilat. Ce valeureux guerrier est entraîné par Sébastien Guarato depuis ses débuts : c’est lui qui l’a qualifié il y a… neuf ans ! Si sa carrière a connu des hauts et des bas, Valko Jenilat fait donc preuve d’une superbe longévité pour s’aligner dimanche (si sa participation est bien confirmée jeudi) au départ de son troisième Grand Prix d’Amérique. Vainqueur d’une course qualificative en 2017, le Grand Prix de Bretagne, il peut aussi se targuer d’avoir fini 2ème de Bold Eagle dans un Prix René Ballière. Sa participation marquerait l’histoire puisqu’un nouveau réglément autorise les chevaux âgés de 11 ans à courir jusqu’à la fin mars : il serait dès lors le premier à profiter de cette réglementation pour participer à l’épreuve majeure.