ourasi

Prix d’Amérique Legend Race : les champions qui l’ont gagné trois fois

Rétro

25 janvier 2022

Le Prix d’Amérique Legend Race, première Finale de la compétition Prix d’Amérique Races ZEturf, est la course de trotteurs la plus médiatisée au monde. La remporter représente le rêve de tout driver, entraîneur, éleveur ou propriétaire. C’est l’aboutissement d’une carrière entière, mais aussi un trophée très difficile à décrocher. Face Time Bourbon, qui s’annonce comme le grand favori de l’édition 2022, a déjà gagné ce Groupe I deux fois. Va-t-il réussir le triplé dimanche 30 janvier ? Quelles légendes ont réalisé ce véritable exploit avant lui ? Elles ne sont que quatre.

Uranie

Cette alezane fut la première grande vedette de l’Histoire des courses au Trot. Elle déplaçait les foules à chacune de ses apparitions sur un hippodrome. Uranie a enlevé le Prix d’Amérique Legend Race en 1926, 1927 et 1928. Elle est même passée près du coup de quatre puisqu’elle a terminé deuxième en 1930. Elle continue à briller de nos jours à travers sa descendance, étant la mère des deux grands étalons Kairos et Ogaden.

Roquépine

Elle est justement une arrière-petite-fille d’Uranie. Ses trois succès dans le championnat du monde au Sulky remontent à 1966, 1967 et 1968. Elle s’est aussi distinguée partout dans le monde, notamment aux Etats-Unis, en Italie et en Suède, et son total de victoires s’élève à 46. A l’instar d’Uranie, elle fut une remarquable reproductrice.

Bellino II

Ce champion surnommé « le rouleau compresseur » a triomphé dans les plus belles épreuves au Sulky et à l’Etrier. Il a remporté le Prix d’Amérique Legend Race en 1975, 1976 et 1977, pour un total de 55 victoires dans sa magnifique carrière.

Ourasi

Ourasi est tout simplement le plus populaire et le plus grand champion de l’Histoire du Trot. Sa statue trône fièrement à l’Hippodrome Paris-Vincennes, non loin de la piste. Il n’a pas enlevé trois Prix d’Amérique Legend Race, mais quatre ! C’était en 1986, 1987, 1988 et 1990 et il est le seul à avoir signé ce coup de quatre. Sa troisième place en 1989 avait fait pleurer la France entière !