Duels de légende 4/4 – Ready Cash vs Maharajah

Duels de légende 4/4 – Ready Cash vs Maharajah

Rétro

29 janvier 2021

Le Prix d’Amérique Legend Race, disputé ce dimanche à Paris-Vincennes, sera le théâtre d’un duel palpitant entre Face Time Bourbon, champion du monde en titre, et son dauphin Davidson du Pont, en quête de revanche. Ce n’est pas la première fois, dans la course au trot la plus convoitée à l’échelle planétaire, que deux antagonistes sortent du lot, loin s’en faut. Et les connaisseurs de la chose hippique savent qu’il est hasardeux de résumer une course à un match entre deux trotteurs… Mais force est d’admettre que certains combats ont marqué leur époque, avant d’entrer dans la postérité. Nous avons sélectionné, depuis le début des années 1980, quatre rivalités au sommet dans le Prix d’Amérique Legend Race. Quatrième volet dédié à la confrontation entre Ready Cash et Maharajah, en 2011.

30 janvier 2011. 90ème Prix d’Amérique Legend Race de l’histoire. Ready Cash a rendez-vous avec l’histoire. Un an plus tôt, il participait à son premier championnat du monde des trotteurs, laissant des regrets suite à son incartade en plaine. Après avoir outrageusement dominé les débats de 2 à 3 ans, puis cédé son trône à Rolling d’Héripré, Ready Cash est dans le creux de la vague à 5 ans. A la suite de son échec dans le Critérium des 5 Ans, son entraîneur-propriétaire le « dépayse » en le confiant à Thierry Duvaldestin. Lentement mais sûrement, et malgré encore quelques indélicatesses, le joyau retrouve tout son éclat.

Bien qu’il soit plébiscité par les turfistes (3,6/1), Ready Cash n’est pas le favori. Ce statut échoit – de peu – à Maharajah (2,9/1), que les turfistes hexagonaux connaissaient surtout de réputation. Une réputation des plus flatteuses avec, entre autres, les Critériums des 3 et 4 Ans suédois à son compteur, ainsi qu’un sacre continental dans le Grand Prix de l’UET. Mais le style de son succès dans la Qualiff#6 Prix de Belgique, pour ses grands débuts sur notre sol, incite les parieurs à le placer en tête. Son entraîneur, Stefan Hultman, n’a-t-il pas déclaré qu’il était convaincu de remporter le Prix d’Amérique Legend Race avec le fils de Viking Kronos ?

Palpitante sur le papier, la course tient toutes ses promesses. Vite en action, Maharajah parvient à prendre la tête à Lana del Rio dans le bas de la descente puis voit Ready Cash se porter à sa hauteur. S’en suit une phase d’observation dans la montée, où Örjan Kihlström et Franck Nivard ne cessent de se lancer des regards pour savoir qui va attaquer le premier. A l’intersection des pistes, les duettistes livrent en même temps leur récital. Tenant du titre, et malgré un parcours en or, Oyonnax ne peut s’inviter à la fête. A mi-tournant final, Ready Cash accélère brutalement puis prend le meilleur sur son grand rival. Sous un tonnerre d’applaudissements, Ready Cash contient jusqu’au poteau l’attaque de Maharajah et écrit sa légende.

Deux semaines plus tard, dans le Prix de France Speed Race, Ready Cash domine à nouveau Maharajah et prend définitivement l’ascendant sur le champion suédois, qui s’octroie en fin de meeting le Prix de Paris Marathon Race. Dans le Prix d’Amérique Legend Race 2012, sans démériter, Maharajah termine au pied du podium et assiste impuissant au doublé de Ready Cash. Battu à plate couture lors de l’édition suivante, où Royal Dream met fin à l’hégémonie du crack de Philippe Allaire, le pensionnaire de Stefan Hultman s’incline à nouveau face à Ready Cash dans le Prix de France Speed Race et le Prix de Paris Marathon Race.

Lors du Prix d’Amérique Legend Race 2014, le dernier des deux antagonistes, les spécialistes prédisent une victoire d’Up And Quick ou de Ready Cash et négligent l’icône suédoise, sur le déclin. A tort, car à l’issue d’une course tactiquement parfaite, Örjan Kihlström décale Maharajah dans ligne droite pour s’en aller décrocher le Graal. A l’image des trombes d’eau qui s’abattent sur Paris-Vincennes, Stefan Hultman pleure à chaudes larmes. Des larmes de joie : Maharajah lui a bel et bien offert l’Amérique.

+

Hippodrome fermé au public

Suite aux mesures du gouvernement, l'Hippodrome Paris-Vincennes est fermé au public. Les réunions de courses ont lieu à huis clos. Merci de votre compréhension.