Grosbois, un domaine dédié au Trot

Grosbois, un domaine dédié au Trot

Reportage

28 novembre 2020

Site unique en son genre, véritable joyau du trotting hexagonal, le Domaine de Grosbois renferme telle la Caverne d’Alibaba moult trésors. Racheté par la Société LeTROT au début des années 1960 et perfectionné depuis plus d’un demi-siècle, Grosbois constitue un outil de travail incomparable pour les socio-professionnels et se transforme en véritable base arrière de Paris-Vincennes durant le meeting d’hiver. Situé aux portes de la capitale, le domaine combine patrimoine historique et activité hippique dans un cadre naturel exceptionnel.

Plus de 412 hectares sont dévolus à la pièce maîtresse des lieux, le centre d’entrainement. Situé aux portes de la capitale, à moins de 15 km de l’hippodrome Paris-Vincennes, il est capable d’accueillir durant l’hiver près de 1500 trotteurs ! Une équipe d’une trentaine d’hommes, sous la houlette du régisseur des lieux, Christophe Walazyc, entretient au quotidien les pistes et veille au bon fonctionnement du site. A cela s’ajoute également la présence d’une école AFASEC, où sont formés les professionnels de demain. Car Grosbois compte tout ce qu’un sportif de haut niveau peut espérer en termes d’équipement, d’infrastructures et de services avec :

1 grande piste de 1 500 mètres en sable sur 20 mètres de largeur
1 piste de 1 000 mètres en sable fibré huilé sur 20 mètres de largeur au centre de la grande piste
1 piste de 1 000 mètres en sable sur 17 mètres de largeur
1 piste couverte de 400 mètres sur 8 mètres de largeur en cas d’intempéries
1 piste en ligne droite de 1 200 mètres dans la forêt
1 manège couvert en bois (77×23 mètres)
40 kilomètres d’allées forestières pour la détente et la promenade

Un lieu chargé d’histoire

Si Grosbois doit sa notoriété internationale à son centre d’entraînement, où plus de 90 entraîneurs façonnent leurs trotteurs, le domaine regorge de bijoux architecturaux comme l’atteste le célèbre château de Grosbois. Blotti dans un berceau de verdure, cet oeuvre d’art de style Louis XIII trône en plein coeur des lieux. Cette élégante bâtisse de briques rouges et crépi battu abrite depuis 2010 le « Musée du Trot », le plus important musée d’Europe consacré à l’histoire des courses au trot avec 600 m2 entièrement consacré à la mémoire de ce sport.

Il retrace ainsi 3 000 ans d’histoire des courses attelées : des olympiades à nos jours, de manière moderne et vivante grâce à des collections riches et variées composées notamment de tableaux, gravures, bronzes, photographies, maquettes et diaporamas. Il met en avant, les hommes et les chevaux ayant marqué l’histoire de ce sport, mais aussi les hippodromes et leur architecture. Ouvert aux technologies les plus novatrices, le musée a été enrichi de bornes vidéo permettant de visionner sur place les principales courses françaises depuis près de quatre-vingt ans.

Plus d’informations sur https://www.domainedegrosbois.com

+

Hippodrome fermé au public

Suite aux mesures du gouvernement, l'Hippodrome Paris-Vincennes est fermé au public. Les réunions de courses ont lieu à huis clos. Merci de votre compréhension.