Nicolas Bazire

Prix d’Amérique Legend Race : Nicolas Bazire ou le sacre de la jeunesse

Portrait

2 février 2022

Nicolas Bazire est entré dans l’histoire du Prix d’Amérique Legend Race : bien sûr en tant que vainqueur de la plus grande course du monde au Trot mais aussi en devenant le plus jeune driver à s’imposer. Son âge ? 21 ans, seulement.

Rien ne semble pouvoir le faire quitter sa cool-attitude. Ni lors des très nombreuses interviews qui ont précédées l’événement ni après sa victoire dans le Prix d’Amérique Legend Race 2022 qui en aurait pourtant mis plus d’un sur 100 000 volts. Non, Nicolas Bazire a gardé son calme d’un bout à l’autre de la semaine américaine, celle qui lui donnait pourtant l’énorme responsabilité de devoir valider le travail de toute une dynastie familiale, celle des Rayon, dont son arrière-grand-père Albert fut le grand instigateur et son grand-père Jean-Yves le développeur ces dernières décennies.

Un défi de taille

À lui donc de conquérir le Graal de l’Amérique avec Davidson du Pont, élève-maison comme lui, qui avait dû accepter la médaille d’argent deux années consécutivement derrière Face Time Bourbon. Un défi immense vu comme ça. Pourtant, pas assez, en tout cas en apparence, pour troubler le calme de Nicolas. C’est mission accomplie pour la famille et le voici, à titre personnel, comme le plus jeune driver lauréat du Prix d’Amérique Legend Race à seulement 21 ans !

Bercé par les images des triomphes de son père Jean-Michel Bazire (vingt fois Sulky d’Or), Nicolas a les courses qui lui coulent dans les veines. Passé par la case des épreuves de poneys, dans lesquelles il croisa le fer avec Théo Duvaldestin (lui aussi âgé de 21 ans et troisième dimanche au sulky de Flamme du Goutier), il effectue son apprentissage à l’école des courses de Graignes, pas loin de Théo encore. Nicolas Bazire participe à sa première compétition officielle en avril 2017 à Neuillé-Pont-Pierre, signe sa première victoire à l’Hippodrome Paris-Vincennes quatre mois plus tard et débloque son compteur dans les Groupes III dès 2019. Un an après une première participation au Prix d’Amérique Legend Race au sulky de Valokaja Hindo, il remporte son premier Groupe I… directement dans l’Amérique ! Quelle trajectoire exceptionnelle !