Etonnant

Etonnant impose sa marque

Portrait

14 décembre 2021

En remportant dimanche le Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #2 – Prix du Bourbonnais Étonnant a fait beaucoup plus que remporter une course importante du meeting d’hiver : il s’inscrit définitivement comme l’un des ténors du trot français actuel. Et prend même sa place dans le top 3.

Étonnant présente en effet le même bilan que Face Time Bourbon en personne dans le cadre des Prix d’Amérique Races ZEturf : deux participations, une victoire et une deuxième place. Comme le crack aux deux Prix d’Amérique Legend Race, il s’est lui aussi offert un record dans l’une des deux Qualifs en signant dimanche l’exceptionnelle réduction kilométrique de 1’11’’4. Enfin, comme Face Time Bourbon, et sauf changement de plan de dernière minute, Étonnant ne sera désormais plus revu à Paris-Vincennes avant le 30 janvier, jour du Prix d’Amérique.

Un collectionneur de records

Étonnant (7 ans et plus d’un million d’euros de gains) est tout sauf un nouveau venu au plus haut niveau. On se rappelle bien sûr de son brillant succès dans le Prix de Paris – Marathon Race, l’ultime épreuve la trilogie hivernale 2020-2021 (revoir la course) avant de gagner au printemps le Prix des Ducs de Normandie à Caen.

On se rappelle aussi qu’il est détenteur de deux records personnels exceptionnels : 1’09’’7 au sulky (dans le Prix René Ballière 2021) et 1’10’’ à l’étrier, soit le record absolu de la spécialité qu’il co-détient avec Bilibili.

Étonnant est aujourd’hui drivé par Anthony Barrier, devenu son driver attitré et avec qui l’entente est parfaite comme le prouvent clairement les progrès effectués par le cheval, notamment dans sa capacité à négocier le dernier virage.

Il est entraîné par l’incroyable Richard Westerink, hollandais de naissance, landais et français de coeur, et trouvant ici un nouveau champion après son crack historique Timoko (5 011 851 €), lequel n’est autre que le père d’Étonnant. Sa mère Migraine avait elle aussi gagné au niveau Groupe I : le Prix du Président de la République 2004. Christian Vigier éleveur et propriétaire de cette Migraine est aussi l’éleveur (et le co-propriétaire) d’Étonnant.