cokstile

Cokstile ou l’Europe du Trot

Portrait

4 janvier 2022

Agé de 9 ans, Cokstile a remporté son premier succès sur l’hippodrome Paris-Vincennes dimanche dans le Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #5 – Prix de Bourgogne. De nationalité norvégienne, il est entraîné depuis septembre par le Danois Erik Bondo et est drivé par l’Italien Gabriele Gelormini.

Élevé à une vingtaine de kilomètres d’Oslo par Per Erik Hagen, très féru de Trotteurs Français dont il a régulièrement recours dans ses choix d’étalons, Cokstile, lui-même petit-fils du top étalon tricolore Coktail Jet, a été vendu yearling 17 000 € et s’est hissé parmi les meilleurs de sa génération dans son pays. Son titre de gloire est alors le Norsk Travderby gagné notamment aux dépens de Chief Orlando et Looking Superb. Dans la foulée, il vient à Paris-Vincennes pour la première fois disputer le Critérium Continental dans lequel il ne pourra s’illustrer.

À 5 ans, il prend part à son premier Elitloppet mais, diminué par des problèmes pulmonaires, il ne peut être performant. Deux ans plus tard, et alors qu’il a été vendu à des propriétaires italiens et a gagné dans son pays d’adoption le Palio des Communes et le Grand Prix des Nations, deux Groupes I, où il devance respectivement entre autres Billie de Montfort et Vivid Wise As, il revient à Solvalla où il remporte la première batterie avant de s’incliner dans la finale face à Propulsion dont il profitera quelque temps plus tard de la disqualification pour remporter son plus grand titre.

En septembre dernier, les propriétaires de Cokstile décident de le placer à l’entraînement chez Erik Bondo, vainqueur du Prix d’Amérique Legend Race avec Abano As en 2003. Cet entraîneur danois se partage entre l’Italie et la France, où il travaille régulièrement avec le driver transalpin Gabriele Gelormini auquel il confie Cokstile pour son retour à Paris-Vincennes le mois dernier avant son succès de dimanche, le premier en France, lui qui s’est donc aussi imposé en Norvège, en Italie et en Suède.