Jean-Michel Bazire : une carrière marquée par l’Amérique

Jean-Michel Bazire : une carrière marquée par l’Amérique

Actualités

24 janvier 2015

Alors qu’il venait tout juste d’être sacré pour la première fois Sulky d’Or à la fin de l’année 1998, Jean-Michel Bazire enchaîne aussitôt en janvier 1999 en fanfare en enlevant aussi son premier Prix d’Amerique, avec Moni Maker, la championne américaine de Jimmy Takter. Son exceptionnelle carrière aura toujours le Prix d’Amérique en toile de fond.

Dixième lors de l’édition suivante début 2000, la fin du nouveau millénaire se termine tout de même bien pour le natif du Mans qui s’adjuge un deuxième titre en tant que meilleur driver. C’est le début d’une longue série, et malgré des problèmes de santé en 2011 (double fracture du tibia et du péroné) et 2012 (AVC), il engrangera un nombre record de titres. En effet, pas moins de 14 Sulkies d’Or plus tard (soit 16 au total, série en cours), JMB n’a pas manqué une seule édition de LA grande course depuis !

De retour sur le podium en 2003 grâce à sa 3ème place au sulky du représentant de Stefan Melander, Gigant Neo, il remporte son deuxième Prix d’Amérique l’année suivante avec son pensionnaire Késaco Phedo, aux couleurs du célèbre propriétaire Daniel Wildenstein. En affichant le très bon temps de 1’12″3, il établit un nouveau record de l’épreuve qu’il conservera pendant trois ans jusqu’en 2007, l’année où il doit se contenter de  la médaille de bronze au sulky de Kazire de Guez, derrière un intouchable Offshore Dream qui fait exploser le chrono en 1’12.

Cinquième en 2008, il doit faire preuve de patience par la suite. C’est finalement en 2014 qu’il retrouve le podium, mais de quelle manière! Au sulky d’Up and Quick, JMB mène la course tambour battant en tête, étant ajusté non loin du but par le crack suédois Maharajah qui l’avait toujours suivi dans son dos.

Cette année encore, le crack driver français sera associé au fils à Up And Quick. Mis au repos depuis sa victoire dans le Grand Prix de Paris (Gr 1) en février dernier, le représentant de l’Ecurie Quick Star n’a été revu que quatre fois depuis sa réapparition en novembre. Parfaitement préparé par son entraineur Franck Leblanc, le 7 ans ne cesse de monter en puissance. Déferré des quatre pieds, Up and Quick aura toutes les cartes en main pour offrir à notre JMB un troisième succès dans la course attelé la plus riche d’Europe.