delia du pommereux prix de France

Delia du Pommereux crée la surprise dans le Prix de France « Speed Race »

Course

14 février 2021

Le Prix de France « Speed Race », dimanche 14 février à l’Hippodrome Paris-Vincennes, s’est déroulé selon un incroyable scénario. Rebondissements, vitesse et suspense intense ont marqué la deuxième des trois Ultimate Finals de la compétition Prix d’Amérique Races ZEturf. Delia du Pommereux a déjoué les pronostics en signant une magnifique victoire.

On attendait un nouveau duel entre Face Time Bourbon, héros du Prix d’Amérique « Legend Race », première Ultimate Final, et Davidson du Pont, deuxième du Championnat du Monde quinze jours plus tôt. L’an passé, le second cité avait triomphé dans le Prix de France « Speed Race » devant son rival. L’explication n’a pas eu lieu. Davidson du Pont se montre fautif en début de course et subit les rigueurs de la disqualification. Coup de théâtre d’emblée ! Face Time Bourbon en profite pour prendre le commandement. Il déploie de magnifiques battues, à une vitesse ébouriffante, et se détache du peloton.

A l’entrée de la ligne droite, personne ne peut imaginer un autre vainqueur. Et pourtant… Le partenaire de Björn Goop raccourcit son action à 100 mètres du poteau. Pendant ce temps, Delia du Pommereux produit une splendide accélération et termine à la vitesse du vent. La jument supersonique réussit à coiffer Face Time Bourbon non loin du poteau. C’est elle qui remporte la palme. Elle égale le record de la course, vieux de 14 ans, en 1’09’’8. Le suédois Aetos Kronos, benjamin de l’épreuve, se classe troisième. Les champions trotteurs vont maintenant disputer la troisième et dernière Ultimate Final, le Prix de Paris « Marathon Race », dimanche 28 février.

Eric Raffin, driver de Delia du Pommereux, gagne pour la première fois de sa carrière le Prix de France « Speed Race ». Son père Jean Raffin l’avait enlevé en 1990 au sulky de Pussy Cat. Le Sulky d’Or 2019-2020 n’a pas caché son émotion après son succès : « Sincèrement, je ne pensais pas battre Face Time Bourbon avant le coup. J’envisageais la deuxième place. Mais la jument est exceptionnelle. Elle a terminé fort pour faire la différence. C’est un rêve qui se réalise, c’est ma plus grande victoire au trot attelé. Au passage du poteau, j’ai pensé à mon père. Je lui dis merci et je remercie aussi Delia, évidemment ».

Sylvain Roger, entraîneur de la lauréate, savoure le moment : « Je suis très heureux, c’est une formidable jument, dotée d’un mental d’acier. Elle méritait de s’imposer dans une grande épreuve ».

Sébastien Guarato, mentor de Face Time Bourbon, analyse la deuxième place de son protégé : « Même s’il est battu, il court de belle manière, il est simplement devancé par une remarquable adversaire. Il a manqué d’air à la fin après avoir trotté très vite en tête de l’épreuve. On le reverra probablement le 6 mars dans le Prix de Sélection ».

Regardez la course ci-dessous :

 

+

Hippodrome fermé au public

Suite aux mesures du gouvernement, l'Hippodrome Paris-Vincennes est fermé au public. Les réunions de courses ont lieu à huis clos. Merci de votre compréhension.