Ce qu’ils ont en eux d’Amérique : Looking Superb

Ce qu’ils ont en eux d’Amérique : Looking Superb

Actualités

21 janvier 2019

Dans cette série autour du Grand Prix d’Amérique, nous allons voir ce qui lie les prétendants à la plus grande course du calendrier via leur pedigree. Qui sont les aïeux des champions d’aujourd’hui ayant eux-même marqué l’histoire du Grand Prix d’Amérique. Nouvel opus avec Looking Superb.

C’est la révélation de ce meeting d’hiver. Looking Superb a décroché avec brio son billet pour le Grand Prix d’Amérique dans le Prix Ténor de Baune. Sa fin de course tranchante en a séduit plus d’un, et notamment son nouveau mentor Jean-Michel Bazire, particulièrement enthousiaste après cette prestation. Pour l’homme aux vingt titres de Sulky d’Or, ce cheval a été aussi une découverte au cours de l’automne dernier. Mais il a particulièrement bien connu son père Orlando Vici avec qui il remporta deux Critériums (3 ans et 4 ans). Celui-ci avait certainement les moyens de participer au Grand Prix d’Amérique mais des ennuis de santé l’ont écarté des pistes. Devenu étalon, il a intéressé des éleveurs de toute l’Europe. En France, son meilleur produit est Un Mec d’Héripré, quadruple vainqueur de Groupe I mais dont les deux tentatives dans le Grand Prix d’Amérique se sont avérées infructueuses.

La capacité de Looking Superb à briller sur la Grande Piste de Vincennes s’explique donc certainement, au moins en partie, dans les gènes de son père où l’on retrouve l’incontournable Fandango, à l’origine de tant de vainqueurs de Grands Prix d’Amérique (voir article consacré à Bird Parker). Mais pas seulement. Sa mère Classical Pine a beau être une pure américaine de sang, elle possède dans son pedigree une parente dont l’histoire s’est écrite à Vincennes. Classical Way, 4ème mère de Looking Superb, avait en effet été envoyée au début des années 1980 en France pour tenter sa chance dans le Prix d’Amérique alors qu’elle n’avait que 5 ans. Après une 7ème place dans le Prix de Belgique pour sa prise de contact avec la piste de Vincennes dont la descente et la montée étaient plus prononcées qu’aujourd’hui et réputées pour repousser les velléités internationales, l’Américaine avait pris une belle 3ème place dans le Prix d’Amérique d’Idéal du Gazeau. Une semaine plus tard (c’était à l’époque l’intervalle entre les deux courses, il est aujourd’hui de deux semaines), Classical Way prenait sa revanche et gagnait le Prix de France ! Les Américains n’étaient pas franchement légion à venir à Vincennes durant le meeting d’hiver mais ils étaient plus régulièrement présents qu’aujourd’hui. La dernière victoire pour les Etats-Unis dans le Prix d’Amérique remonte à 1999 avec le succès de Moni Maker, alors confiée à la drive de Jean-Michel Bazire.

Looking Superb, au pedigree franco-américain bat quant à lui pavillon Norvégien et aura à coeur de suivre les traces des ses glorieux aïeux. Il a rendez-vous avec l’Histoire, avec son histoire, le 27 janvier prochain.