Bird Parker et Jean-Philippe Monclin, les inséparables

Bird Parker et Jean-Philippe Monclin, les inséparables

Actualités

22 janvier 2019

Dimanche 27 janvier, au départ du Grand Prix d’Amérique 2019, Jean-Philippe Monclin sera au sulky de Bird Parker. Le tandem sera réuni pour la 40e fois. Le protégé de Philippe Allaire disputera quant à lui la 80e course de sa carrière. Le pilote angevin a donc été son partenaire une fois sur deux.

Le début de leur association a été cependant tardive. Elle a démarré en février 2016, dans le Grand Prix de France (2 100 mètres autostart) par une 5e place. A 2, 3 et 4 ans, le pensionnaire de Philippe Allaire avait été surtout confié à Yoann Lebourgeois (17 courses dont un succès classique dans le Prix de Vincennes au monté, notamment), Jos Verbeeck (5 courses dont le Critérium des 4 ans), ou bien encore Pierre Vercruysse (9 courses).

Depuis février 2016, Jean-Philippe Monclin et Bird Parker ne se quittent plus ou presque, si ce n’est quand le cheval est allé courir à l’étranger (cinq succès avec Jos Verbeeck, en particulier dans le Tour Européen du Trotteur Français en 2017), ou quand il se préparait pour le Prix de Cornulier (deux sorties avec Anthony Barrier), ou effectuait une rentrée dans le rang des amateurs, comme en septembre dernier sur la piste en herbe d’Alençon.

La plus belle victoire du tandem a déjà eu pour cadre Vincennes Hippodrome de Paris. C’était en février 2018, dans le Grand Prix de Paris (Groupe I). Bird Parker s’imposait face à Bélina Josselyn qui venait de gagner le Grand Prix de France. Parmi leurs autres grands succès, il faut ajouter le Prix des Ducs de Normandie à Caen (mai 2016), le Prix Jean-Luc Lagardère à Enghien (août 2016), les Grands Prix du Bourbonnais (2017) et de Belgique (2018 et 2019).

Sur 39 sorties, le couple compte 8 premières places, 6 deuxièmes places et 7 troisièmes places, soit un pourcentage de réussite dans les trois premiers de 54 %. Le couple a ainsi engrangé 1 054 800 euros, soit plus de la moitié des gains de ce trotteur double millionnaire.

Ce dimanche, Bird Parker et Jean-Philippe Monclin disputent leur 3e Grand Prix d’Amérique ensemble, après avoir terminé non placé en 2017 et 6e l’an dernier. Dans cette édition, ils espèrent bien monter pour la première fois sur le podium. Ils en ont les moyens.