flamme du goutier

Quel est l’outsider idéal du Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #5 ?

Analyse

1 janvier 2022

Les premiers épisodes des Prix d’Amérique Races ZEturf ont réservé quelques surprises. Un outsider va-t-il de nouveau s’immiscer sur le podium de la Qualif #5 – Prix de Bourgogne ? Afin d’identifier l’éventuel trouble-fête, nous avons analysé les résultats des 11 dernières éditions de ce Groupe II. Voici les conclusions de notre étude.

Depuis 2011, 13 outsiders ont terminé sur le podium de la Qualif #5 – Prix de Bourgogne. Ces trotteurs ne faisaient pas partie des 4 chevaux les plus joués au PMU (Offline), et étaient proposés à un rapport probable supérieur ou égal à 10 euros pour 1 euro en Simple Gagnant. Ces 13 outsiders avaient souvent plusieurs points communs. Nous en avons identifié 7 :

 1 – Ils affichaient entre 600 000 et 1 600 000 euros de gains

10 des 13 trotteurs composant notre panel d’outsiders partageaient cette caractéristique. 3e de la Qualif #5 – Prix de Bourgogne 2017, Booster Winner affichait un peu plus de 900.000 euros de gains.

2 – Ils étaient déferrés des 4 pieds

C’était le cas de 8 des 13 outsiders répertoriés. Parmi eux, Private Love, 3ème de cette course il y a 10 ans.

3 – Il s’agissait de femelles âgées de 6 à 9 ans

A l’instar de Private Love, les femelles ont souvent contribué à pimenter les rapports du Quinté+ dans cette course. On pense en particulier à Billie de Montfort et Bahia Quesnot qui composaient l’inattendu Couplé Gagnant de la Qualif #5 – Prix de Bourgogne il y a deux ans.

4 – Ils n’avaient pas couru plus de 5 fois en France pendant les 6 derniers mois

C’était le cas de plus de 3/4 des trotteurs de notre échantillon. Certains d’entre eux avaient bénéficié d’un long break avant de prendre part au meeting d’hiver. D’autres avaient couru à l’étranger lors des mois précédant leur tentative. Exemple : Univers de Pan, 3ème en 2016.

5 – Ils avaient participé à la Qualif #2 – Prix du Bourbonnais quelques semaines plus tôt

9 des 13 outsiders identifiés avaient disputé cette épreuve quelques semaines auparavant. Formant le Couplé Gagnant de la Qualif #5 – Prix de Bourgogne en 2015, Solvato et Up and Quick avaient emprunté cette voie.

6 – Ils n’étaient pas au départ de la Qualif #1 – Prix de Bretagne

8 des 13 outsiders recensés n’étaient pas présents dans l’épreuve d’ouverture des Prix d’Amérique Races ZEturf. Exemple : Briac Dark, qui avait terminé sur le podium de la Qualif #5 – Prix de Bourgogne il y a 4 ans.

7 – Ils n’avaient pas terminé dans les 4 premiers lors de leur plus récente sortie à l’attelé

Plus de 50% des outsiders repérés sur la séquence 2011-2021 partageaient cette caractéristique. Exemple : Amiral Sacha, 2ème en 2016.

CONCLUSION

DELIA DU POMMEREUX coche ici toutes les cases. La voir sur le podium ne constituerait toutefois pas une vraie surprise. 3ème de cette même course l’an passé, la protégée de Sylvain Roger sera (sans doute) plus appuyée au betting que les outsiders identifiés lors des premiers épisodes de cette série d’articles (1). Réalisant ici un 6 sur 7, FLAMME DU GOUTIER est le plan B proposée par ce portrait-robot. Capable de se rappeler à notre bon souvenir, la partenaire de Théo Duvaldestin est très performante lorsqu’elle est déferrée des 4 pieds, ce qui sera le cas ici. Elle devra s’élancer en seconde ligne derrière l’autostart, ce qui rend son profil un peu plus spéculatif.

 (1) Chica de Joudes, 5ème de la Qualif #1-Prix de Bretagne – Rebella Matters, 3ème de la Qualif #2-Prix du Bourbonnais, Sayonara, 5ème de la Qualif #3-Critérium Continental

 Les statistiques sont disponibles sur la fiche course du Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #2 – Prix du Bourbonnais en naviguant sur les différents onglets.