Valzer di Poggio et Jean-Michel Bazire

Quels sont les trois chevaux qui composeront le podium du Prix d’Amérique Races ZEturf QUALIF #1 – Prix de Bretagne 2020 ? Pour tenter d’identifier ceux qui ont les meilleures chances théoriques de se qualifier d’emblée pour le Prix d’Amérique Races Zeturf – Legend Race, nous avons exploré le passé de cette course. A partir de 8 indices, notre équipe a repéré des points communs entre les acteurs principaux des 10 dernières éditions de ce Groupe II. Voici les résultats de cette investigation.

 

L’indice âge

Des 5 ans souvent conquérants

Ils affichent 32% de réussite (25 partants dont 8 dans les 3 premiers) dans les 10 dernières QUALIF #1 – Prix de Bretagne. Sur la séquence 2010-2019, ils devancent les 6 ans (21,4%) et ont par ailleurs enregistré 3 succès (Davidson du Pont, Akim du Cap Vert, Uhlan du Val).

Le profil idéal : Les 5 ans ayant acquis plus de 480.000 euros de gains en compétition. 

Avec ce paramètre gains, la réussite des 5 ans atteint 44% sur la séquence 2010-2019. Seuls 5 ans au départ de la QUALIF #1 – Prix de Bretagne 2018, Davidson du Pont et Delia du Pommereux ont pris les deux premières places de la course. Ils présentaient ce « profil idéal », à l’instar du duo Akim du Cap VertAnna Mix (couplé gagnant en 2015), ou du duo Uhlan du ValUp and Quick (couplé gagnant en 2013).

PRIX D’AMERIQUE RACES ZEturf QUALIF #1 2020, il correspond à ce profil

FELICIANO

 

L’indice sexe

La bonne tenue des femelles

Systématiquement en infériorité numérique par rapport aux mâles depuis 2010, les femelles tirent néanmoins leur épingle du jeu dans ce Groupe II. Avec 3 victoires pour ces « dames », mais aussi 2 couplés gagnants, grâce au binôme Roxane Griff Quoumba de Guez en 2012, et au tandem Olga du Biwetz Nuit Torride en 2010. En outre, il y avait au moins une femelle sur les 6 derniers podiums de la QUALIF #1 – Prix de Bretagne.

Le profil idéal : Les femelles qui ont terminé dans les 3 premiers lors de leur dernière sortie.

C’était le cas de Chica de Joudes, deuxième de la QUALIF #1 Prix de Bretagne 2019. 19 femelles répondaient à ce critère lors des dix derniers épisodes de cette course, 11 d’entre elles (57,89%) ont réussi à prendre l’une des trois premières places. En déjouant parfois les pronostics…

PRIX D’AMERIQUE RACES ZEturf QUALIF #1 2020, ils correspondent à ce profil

FEERIE WOOD

BAHIA QUESNOT

 

L’indice course référence

D’un Grand Prix de Bretagne à l’autre

La solution d’une QUALIF #1 Prix de Bretagne se trouve souvent dans l’édition précédente de cette même course. Une épreuve qui a eu, il est vrai, ses spécialistes. Parmi ceux-ci et depuis le début du siècle, on peut citer Olga du Biwetz (2 victoires, 1 accessit), Roxane Griff (1 victoire, 2 accessits). Et désormais Davidson du Pont (lauréat des deux derniers Grand Prix de Bretagne) qui sera au départ ce dimanche.

Le profil idéal : Ils participent à la QUALIF #1 Prix de Bretagne et avaient terminé dans les 5 premiers de cette course un an plus tôt

6 des 10 derniers gagnants de la QUALIF #1 Prix de Bretagne présentaient cette caractéristique. Depuis 2010, 22 postulants de la QUALIF #1 Prix de Bretagne remplissaient ce critère et 11 d’entre eux (50% donc) ont pris l’une des trois premières places de la course. C’était notamment le cas d’Akim du Cap Vert et Village Mystic, respectivement 1er et 3ème de la course en 2015.

PRIX D’AMERIQUE RACES ZEturf QUALIF #1 2020, ils correspondent à ce profil

DAVIDSON DU PONT

CHICA DE JOUDES

LOOKING SUPERB

TONY GIO

 

L’indice parcours

2.700 mètres de la Grande Piste, aptitude prouvée recommandée

Sélectif, exigeant vitesse et endurance, le parcours de la QUALIF #1 – Prix de Bretagne (qui est aussi celui du Prix d’Amérique Races Legend Race) ne convient pas à tous les trotteurs. Alors qu’ils découvraient celui-ci, certains champions étrangers l’ont appris à leurs dépens. Dans ce groupe II, ce sont surtout les trotteurs qui ont fait leurs preuves sur les 2.700 mètres qui s’illustrent.

Le profil idéal : Les trotteurs ayant terminé dans les 3 premiers lors leur plus récente sortie sur ce parcours à l’attelé de Paris-Vincennes

Depuis 2010, parmi les 30 chevaux ayant terminé sur le podium de la QUALIF #1 – Prix de Bretagne, 19 présentaient ce profil (63,33%). Il y a deux ans, les trois premiers de la course (Davidson du Pont, Délia du Pommereux et Bird Parker) répondaient également à ce critère.

PRIX D’AMERIQUE RACES ZEturf QUALIF #1 2020, ils correspondent à ce profil

FEERIE WOOD

CALLE CROWN

DIABLE DE VAUVERT

MONI VIKING

DROLE DE JET

TONY GIO

CARAT WILLIAMS

DAVIDSON DU PONT

 

L’indice tandem

Faire confiance aux duos trotteurs/drivers les plus efficaces

L’alchimie cheval/pilote est souvent déterminante. Ce constat est valable dans toutes les courses, au trot comme au galop. Il l’est notamment dans la QUALIF #1 – Prix de Bretagne où le passé de chaque tandem au départ de la course est un très bon indicateur.

Le profil idéal : Tandem trotteur/driver ayant plus de 50% de réussite dans les 3 premiers.

8 des 10 derniers tandems vainqueurs de cette course partageaient cette caractéristique. Avant de remporter la QUALIF #1 – Prix de Bretagne 2018, le duo Davidson du Pont/Jean-Michel Bazire comptait ainsi 6 victoires, 3 accessits en 10 associations.

PRIX D’AMERIQUE RACES ZEturf QUALIF #1 2020, ils correspondent à ce profil

VALZER DI POGGIO

FEERIE WOOD

DIABLE DE VAUVERT

MONI VIKING

DROLE DE JET

FELICIANO

CHICA DE JOUDES

 

L’indice régularité

La constance récompensée

La Qualif #1 – Prix de Bretagne récompense souvent des compétiteurs qui ont fait preuve de régularité lors de leurs plus récentes sorties en piste. Une réussite augmentée lorsque l’on prend en compte le compte en banque des chevaux en question.

Le profil idéal : Les chevaux ayant acquis plus 480.000 euros de gains et ayant terminé dans les 5 premiers lors de leurs 4 dernières sorties

8 des 10 derniers vainqueurs de la QUALIF #1 – Prix de Bretagne présentaient ce profil. Ce qui était aussi le cas des 3 premiers de la course en 2018 (Davidson du Pont, Délia du Pommereux et Bird Parker).

PRIX D’AMERIQUE RACES ZEturf QUALIF #1 2020, ils correspondent à ce profil

DIABLE DE VAUVERT

FELICIANO

 

L’indice star

Priorité aux as du sulky

Les stars de la drive font souvent la différence dans les belles épreuves de Paris-Vincennes. Un constat également valable pour la QUALIF #1 – Prix de Bretagne dans lequel on peut faire confiance aux pilotes à la tête des plus volumineuses collections de sulkys d’or, d’argent ou de bronze.

Le profil idéal : Les chevaux pilotés par Eric Raffin, Franck Nivard et Jean-Michel Bazire,.

A eux trois, ces pilotes multi-titrés ont enlevé 6 des 10 dernieres QUALIF #1 – Prix de Bretagne. Et sur la séquence 2010-2019, on relève aussi un couplé gagnant Raffin-Bazire en 2012 (avec respectivement Roxane Griff et Quoumba de Guez) et un autre signé Nivard-Raffin en 2011 (avec dans cet ordre Ready Cash et Roxane Griff).

PRIX D’AMERIQUE RACES ZEturf QUALIF #1 2020, ils correspondent à ce profil

TONY GIO

CALLE CROWN

VALZER DI POGGIO

 

L’indice Forme

Sur leur lancée

Cela semble logique. Les chevaux qui restent sur un succès sont plutôt performants dans la QUALIF #1 – Prix de Bretagne. Spécialement lorsqu’ils se sont imposés peu de temps avant de prendre part à cette course qualificative au Prix d’Amérique Races ZEturf Legend Race

Le profil idéal : Ils ont gagné lors de leur dernière sortie disputée moins de 25 jours avant la course

Lors des 10 dernières éditions de la QUALIF #1 – Prix de Bretagne, 21 trotteurs présentaient ce profil. 2 d’entre eux (Olga du Biwetz et Valko Jenilat) ont remporté la course. 10 d’entre eux (47,6%) ont terminé sur le podium. 14 (soit 66,67%) ont enfin terminé dans le Top 5 de ce Groupe II.

PRIX D’AMERIQUE RACES ZEturf QUALIF #1 2020, ils correspondent à ce profil

VALZER DI POGGIO

DIABLE DE VAUVERT

 

Verdict

Le Prix d’Amérique Races Zeturf QUALIF #1 – Prix de Bretagne 2020 semble très ouvert et de nombreux concurrents sont mentionnés dans cette étude. Il faut toutefois noter que Diable de Vauvert, Valzer di Poggio, Feliciano et Féerie Wood font partie de ceux qui recueillent ici le plus d’indices favorables.