jean-michel bazire

JEAN-MICHEL BAZIRE À DOMICILE DANS LE PRIX DE PARIS MARATHON RACE ?

Analyse

24 février 2023

Ce dimanche à Paris-Vincennes, Jean-Michel Bazire va tenter de réaliser le doublé Prix d’Amérique Legend Race – Prix de Paris Marathon Race avec Hooker Berry. Mission possible pour le professionnel sarthois qui joue pour ainsi dire « à domicile » dans le Prix de Paris Marathon Race, troisième Finale de la compétition Prix d’Amérique Races ZEturf. Notre pôle data a recensé les atouts du couple Hooker Berry-Jean-Michel Bazire. Et listé les conquêtes de « JMB » dans les courses labellisées Prix d’Amérique Races ZEturf.

LES ARGUMENTS DU COUPLE HOOKER BERRY/JEAN-MICHEL BAZIRE
L’homme de la situation
Jean-Michel Bazire a pris d’excellentes habitudes dans plusieurs courses du programme français. À tel point que certaines d’entre elles semblent être devenues sa propriété privée (la Finale du Grand National du Trot depuis 2016, le Grand Prix du Conseil Municipal de Vichy depuis 2017). Dans la catégorie Groupe I, le Prix de Paris Marathon Race est un peu son terrain de chasse hivernal favori. En tant que pilote, il a remporté 7 des 14 derniers Prix de Paris auxquels il a pris part. Course dans laquelle il affiche 71 % de réussite dans les 3 premiers depuis 2005. Très tactique, potentiellement piégeuse, avec ses relais et ses à-coups, cette épreuve est, il est vrai, taillée pour l’homme aux 20 Sulky d’Or. Lequel est capable d’élaborer a minima un plan A et un plan B avant chaque course, et d’improviser en cours de route un plan C génial.

 

Jamais 2 sans 3
Performer dans le Prix de Paris Marathon Race quelques semaines après avoir triomphé dans le Prix d’Amérique Legend Race, c’est possible. Depuis 2012, les vainqueurs de la Legend Race affichent 83 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’ils tentent leur chance dans la Marathon Race (5/6). Le dernier doublé Prix d’Amérique-Prix de Paris a été réalisé par Bélina Josselyn (en 2019), entraînée et pilotée par… Jean-Michel Bazire. Et l’on se souviendra que la star de Vincennes avait déjà réalisé cet exploit au sulky d’Up and Quick quatre ans plus tôt. Autrement dit, HOOKER BERRY sera associé au driver parfait pour faire mouche ce dimanche.

 

Feu vert
Auteur de fins de courses souvent spectaculaires, ce fils de Booster Winner a choisi le Prix d’Amérique Legend Race pour remporter le premier Groupe I de sa carrière. Comme la plupart de ses rivaux, il débutera dimanche sur les 4 150 mètres de Vincennes. Ce qui ne semble pas émouvoir son mentor, qui lui attribue dimanche un émoji vert et le justifie en ces termes : « Je suis certain qu’il va très bien respirer, comme d’habitude, et s’adapter sans problème à la distance marathon. » (source ParisTurf). Indicateur favorable allant dans ce sens : HOOKER BERRY a enregistré 90 % de ses succès à Vincennes sur des distances supérieures ou égales à 2.700 mètres.
Pour le reste, tous les paramètres semblent calés pour assister à une belle performance du 6 ans de Michel Aladenise qui affiche par ailleurs :
91 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il est piloté par Jean-Michel Bazire depuis décembre 2021 (10/11).
72 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il évolue pieds nus départ volté à Vincennes (13/18).
60 % de réussite à la victoire lorsque sa précédente sortie a eu lieu 14 jours plus tôt (6/10).

 

LES ARGUMENTS DE LEURS ADVERSAIRES
Malgré ses atouts, HOOKER BERRY aura néanmoins fort à faire ce dimanche. Epatante dauphine du protégé de Jean-Michel Bazire dans le Prix d’Amérique Legend RaceAMPIA MEDE SM a depuis remporté le Prix de France Speed Race et semble capable de réaliser le grand écart (en termes de distance). 4ème de ce Prix de Paris l’an dernier, la partenaire de Franck Nivard est plutôt performante sur des distances supérieures ou égales à 2 850 mètres à Paris-Vincennes (73 % de réussite dans les 2 premiers).
Vainqueur du Prix de Cornulier, l’éclectique FLAMME DU GOUTIER n’a pas montré son meilleur visage dans le Prix d’Amérique Legend Race une semaine plus tard. Le break dont elle a bénéficié depuis lui a sans doute été profitable et elle sera déferrée des 4 pieds. Le saviez-vous ? Dans cette configuration de ferrure, la pensionnaire de Thierry Duvaldestin affiche 71 % de réussite à la victoire lorsque sa précédente sortie a eu lieu entre 20 et 30 jours plus tôt (5/7).
Appartenant à la génération 2017 comme HOOKER BERRY, d’autres trotteurs sont susceptibles de s’illustrer. C’est le cas de :
– HUSSARD DU LANDRET, vainqueur du Critérium des 5 ans sur 3.000 mètres et dont tous les succès ont été obtenus sur la Grande Piste de Vincennes.
– HOHNECK, très régulier, à la fois véloce et tenace (100% de réussite dans les 3 premiers sur des distances supérieures ou égales à 2.850 mètres).
– HIP HOP HAUFOR, redoutable finisseur, régulièrement flashé par les radars Tracking, il est capable de clôturer sa campagne Amérique Races comme il l’a entamé (victoire dans la Qualif #1-Prix de Bretagne). Pour y parvenir, le pensionnaire de Christian Bigeon devra être épargné par le sort, ce qui n’a pas été le cas dans la Legend Race.
– HOKKAIDO JIEL reste sur deux succès. Souvent efficace à ce moment de l’année (100% de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il se produit en février), le protégé de Jean-Luc Dersoir pourrait surprendre ce dimanche.
– Second atout de Jean-Michel Bazire, ZARENNE FAS s’est distingué au trot monté cet hiver, mais a déjà fait étalage par le passé de quelques belles dispositions à l’attelé sur des distances supérieures à 3 kilomètres. — Spécialiste des départs lancés (pour l’instant), HONEY MEARAS sera l’un des points d’interrogation au départ de cette épreuve.
– Cheval le moins riche de la course, et restant sur 4 succès consécutifs, HARLEM DE BUCY est invaincu avec Alexandre Abrivard et participera au premier Groupe de sa carrière.

 

LE PALMARÈS AMÉRIQUE RACES DE JEAN-MICHEL BAZIRE  
Enfin, à la veille de ce dernier épisode des Prix d’Amérique Races 2023, nous vous proposons un inventaire des victoires de Jean-Michel Bazire dans les courses portant ce label d’excellence. Le natif du Mans a gagné chacune d’entre elles entre 3 à 7 fois, comme driver ou metteur au point, et généralement en cumulant les deux fonctions. Avec une prédilection pour les 3 finales du circuit, le Prix d’Amérique Legend Race, le Prix de Paris Marathon Race et le Prix de France Speed Race (16 victoires en tout). Un palmarès exceptionnel, qui n’est pas sans rappeler la carrière cinématographique XXL d’un Clint Eastwood à la fois acteur, réalisateur, et le plus souvent acteur dans ses propres longs métrages. Voici le tableau de chasse Amérique Races de l’ « Impitoyable » professionnel français :
– PRIX DE PARIS MARATHON RACE : 7 victoires
5 comme entraîneur/driver (3 victoires avec Jardy, 2 avec Bélina Josselyn).
2 comme driver (avec Up and Quick).
– PRIX D’AMÉRIQUE LEGEND RACE : 5 victoires
3 comme entraîneur/driver (avec Kesaco PhedoBélina Josselyn et Hooker Berry).
2 comme driver (avec Moni Maker et Up and Quick).
– QUALIF #5 – PRIX DE BOURGOGNE : 5 victoires
1 comme entraîneur/driver (avec Kesaco Phedo).
2 comme entraîneur (avec Kesaco Phedo et Kazire de Guez).
2 comme driver (avec Moni Maker et Olga du Biwetz).
– PRIX DE FRANCE SPEED RACE : 4 victoires
2 comme entraîneur/driver (avec Bélina Josselyn et Davidson du Pont).
2 comme driver (avec Exploit Caf et Moni Maker).
– QUALIF #6 – PRIX DE BELGIQUE : 4 victoires
3 comme entraîneur/driver (avec Feydeau Seven, Davidson du Pont et Bélina Josselyn).
1 comme entraîneur (avec Kazire de Guez).
– QUALIF #4 – PRIX TÉNOR DE BAUNE : 3 victoires
2 comme entraîneur/driver (avec Looking Superb et Bélina Josselyn).
1 comme driver (avec Up and Quick).
– QUALIF #3 – CRITÉRIUM CONTINENTAL : 3 victoires
2 comme driver (avec Rolling d’Héripré et Korean)
1 comme entraîneur/driver (avec Fripon Rose)
– QUALIF #1 – PRIX DE BRETAGNE : 3 victoires
2 comme entraîneur/driver (avec Fiesta d’Anjou et Davidson du Pont)
1 comme entraîneur (avec Davidson du Pont)
– QUALIF #2 – PRIX DU BOURBONNAIS : 3 victoires
2 comme entraîneur/driver (avec Fiesta d’Anjou)
1 comme entraîneur (avec Hooker Berry)