face time bourbon chiffres qui interpellent

Face Time Bourbon, des données qui interpellent

Analyse

26 janvier 2021

Ce dimanche, c’est un challenge XXL que devront relever les adversaires de Face Time Bourbon dans le Prix d’Amérique Legend Race. Collectionneur de victoires et tenant du titre, le champion entraîné par Sébastien Guarato semble, pour beaucoup d’observateurs, imbattable. Voici, si besoin en était, quelques chiffres qui plaident en sa faveur. Pas très rassurant pour ses adversaires.

0 – Battre Face Time Bourbon sur le parcours du Prix d’Amérique Legend Race ? A ce jour, aucun trotteur n’est parvenu à le faire. Le crack de Sébastien Guarato compte 5 victoires en 5 sorties sur les 2 700 mètres de la Grande Piste de l’Hippodrome Paris-Vincennes.

1 – Parmi les concurrents engagés dans le Prix d’Amérique Legend Race, un seul est parvenu à devancer Face Time Bourbon. Il s’agit de Davidson du Pont à l’occasion du Prix de France Speed Race 2020 (2 100 mètres, Grande Piste). Depuis, le champion entraîné par Sébastien Guarato a battu son aîné à deux reprises et notamment dans la récente Prix d’Amérique Races ZEturf QUALIF #5 Prix de Bourgogne.

1,8 – Ce n’est qu’un indice, mais pour le coup, c’est un indice de confiance très fort envoyé par les parieurs-sportsmen. En pari ante-post sur Zeturf.fr, Face Time Bourbon dans le Prix d’Amérique Legend Race rapporterait, en cas de succès, 1,8 euro pour 1 euro joué en simple gagnant* (relevé effectué le 25 janvier).

4 – C’est sa manière de remettre les pendules à l’heure. Après chaque défaite, Face Time Bourbon gagne au minimum ses 4 courses suivantes. Battu à Naples le 25 octobre dernier, le champion a depuis triomphé à 3 reprises…

5 – Comme la QUALIF #5 Prix de Bourgogne. En s’imposant dans cette course début janvier (en dépit d’un mauvais numéro derrière l’autostart), Face Time Bourbon a marqué les esprits mais aussi un bon point supplémentaire. En effet, plusieurs trotteurs ont remporté le Prix d’Amérique Legend Race après avoir gagné cette épreuve quelques semaines plus tôt (Bold Eagle, Ready Cash, Meaulnes du Corta ou encore Jag de Bellouet pour ne citer que les plus récents).

9 – C’est le nombre de Groupe I enlevés à Vincennes par Face Time Bourbon. Sur la piste parisienne, et à ce niveau de compétition, il n’a connu qu’un seul échec.

11 – Bold Eagle est le dernier trotteur ayant remporté deux Prix d’Amérique Legend Race consécutives à 5 et 6 ans. C’est aussi ce que tentera de réaliser Face Time Bourbon. Entre les deux champions, il existe plusieurs points communs. En voici 11. Liste non exhaustive :

Comme Bold Eagle, Face Time Bourbon est un fils du Ready Cash (lui-même deux fois vainqueur de la Grande Course) et a pour entraîneur Sébastien Guarato (qui connaît donc la recette pour gagner deux Legend Races consécutives).

Au moment de remettre en jeu son titre dans le Prix d’Amérique Legend Race, Face Time Bourbon n’a connu que 5 défaites, ce qui était aussi le cas de Bold Eagle à la veille de son second succès dans l’épreuve-reine du trot. Un Bold Eagle qui, comme lui, était alors invaincu sur les 2 700 mètres de la Grande Piste.

Enfin, Face Time Bourbon a suivi un programme assez identique à celui de Bold Eagle entre ses deux premières tentatives dans le Prix d’Amérique Legend Race : il a été absent entre février et juin, a participé à 11 courses et en a remporté 9, et sur cette séquence a enlevé comme lui le Prix René Ballière, le Critérium des 5 ans et les Prix de Bourgogne et du Bourbonnais. Autrement dit, Face Time Bourbon, en plus de marcher sur ses traces, est dans les temps de passage de son glorieux aîné.

83,33

Vous cherchez une faille, un maillon faible dans le « dispositif » Face Time Bourbon ? Ce n’est certainement pas son driver, Björn Goop, qui compte plus de 7 000 victoires et n’a plus à faire ses preuves à Vincennes. Et dans le Prix d’Amérique Legend Race en particulier : 2 victoires, 3 accessits pour le pilote suédois lors de ses 6 dernières tentatives dans le Grande Course. Soit, depuis 2015, 83,33% de réussite (dans les 3 premiers) pour le driver fuoriclasse. Excusez du peu !

2 197 440

C’est, en euros, le montant des gains accumulés en compétition par Face Time Bourbon. Une somme acquise en seulement 33 sorties. Face Time Bourbon, c’est aussi une moyenne de 29 009 euros gagnés par kilomètre parcouru en piste. Une moyenne qui, évidemment, pourrait être sensiblement revue à la hausse en cas de succès ce dimanche.

*JOUER COMPORTE DES RISQUES : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09 74 75 13 (appel non surtaxé)