bold eagle

Les plus belles éditions du Prix de Paris Marathon Race

Rétro

19 février 2022

Le Prix de Paris Marathon Race, troisième et ultime Finale de la compétition Prix d’Amérique Races ZEturf, ravira les amateurs de beau sport dimanche 27 février à l’Hippodrome Paris-Vincennes. Ce Groupe I sur la très longue distance de  4150 mètres a couronné de magnifiques champions par le passé et offert de sublimes moments d’adrénaline et d’émotion. Voici un quelques-unes des éditions les plus marquantes. Nous aurions pu en citer beaucoup d’autres…

1977 – Bellino II

L’incroyable Bellino II remporte un troisième Prix de Paris en 1977 après avoir réalisé le même exploit dans le Prix d’Amérique un mois plus tôt. Ce trotteur impressionnant, qu’on surnommait le rouleau compresseur, était aussi doué au Sulky qu’à l’Etrier. Il a réellement marqué son époque et sa popularité dépassait les frontières.

1989 – Ourasi

Le meilleur trotteur de tous les temps est essentiellement connu pour être le seul à avoir gagné quatre Prix d’Amérique. Il figure également au palmarès du Prix de Paris, c’était en 1989, un mois après avoir connu sa seule défaite dans le championnat du monde au Sulky. Ourasi avait alors terminé troisième. Une totale réhabilitation qui lui avait valu les honneurs du journal télévisé :

1994 – Vourasie

La populaire petite soeur d’Ourasi, qui portait la même casaque, a enlevé trois fois le Prix de Paris, comme Bellino II. Vourasie fut par ailleurs la première lauréate sur 4 150 mètres, la course se disputant auparavant sur 3 200 mètres. Voici des images de sa victoire acquise en 1994 :

2007 – Jardy

Ils sont seulement trois dans l’histoire à avoir triomphé trois fois dans le Prix de Paris : Bellino II, Vourasie et Jardy. Ce dernier a signé son troisième succès dans le Groupe I en 2007. Trotteur polyvalent, il adorait les courses sur très longues distances.

2015 – Up And Quick

Le record de vitesse du Prix de Paris est toujours détenu par Up And Quick en 1’13’’5. Le pensionnaire de Franck Leblanc, alors au sommet de son art, l’a établi en 2015, un mois après avoir remporté le Prix d’Amérique. Un chrono tout simplement exceptionnel sur une si longue distance.

2017 – Bold Eagle

L’hiver 2017 est celui du phénoménal Bold Eagle (notre photo). Le protégé de Sébastien Guarato décrochait cette année-là la Triple Couronne. Il avait gagné pendant la même saison ce qu’on appelle aujourd’hui les trois Finales de la compétition Prix d’Amérique Races ZEturf, à savoir le Prix d’Amérique, le Prix de France et le Prix de Paris. Ils étaient seulement trois champions à l’avoir fait avant lui. Le précité Bellino II était le dernier à avoir accompli l’exploit, c’était en 1976.

2020 – Belina Josselyn

Le 23 février 2020, Belina Josselyn dispute la dernière course de sa superbe carrière, couronnée notamment par un succès dans le Prix d’Amérique 2019. La pensionnaire de Jean-Michel réalise une sortie par la grande porte, en s’imposant pour la deuxième année consécutive dans le Prix de Paris, pour l’immense joie de ses nombreux fans.