roxane griff

Les champions de l’Etrier en réussite dans le Prix de Paris Marathon Race

Rétro

21 février 2023

Chaque année, le Prix de Paris Marathon Race, troisième et ultime Finale de la compétition Prix d’Amérique Races ZEturf, attirent des concurrents qui brillent autant à l’Etrier qu’au Sulky. Plusieurs champions sous la selle ont d’ailleurs triomphé par le passé. Qui sont-ils ? Et l’édition 2023, qui se courra dimanche 26 février à l’Hippodrome Paris-Vincennes, peut-elle couronner un ténor du trot monté ?

Le Prix de Paris Marathon Race a souvent souri aux cracks de l’Etrier. Sans aller trop loin dans le passé, de nombreux lauréats du Groupe I sur longue distance illustrent ce constat. Bellino II a par exemple remporté trois fois le Prix de Cornulier, le championnat du monde de trot monté, et a aussi gagné à trois reprises le Prix de Paris Marathon Race, entre 1975 et 1977. Dream With Me, Jag de Bellouet et Roxane Griff (notre photo) sont les autres chevaux de légende à avoir signé le même doublé autrefois. Bird Parker, Prince Gédé, Jardy et Vivier de Montfort, qui figurent au palmarès du « Marathon », étaient aussi des ténors de l’Etrier. Même s’ils n’ont pas enlevé le Prix de Cornulier, ils avaient triomphé au niveau Groupe I dans cette discipline. Il faut dire que le parcours très étendu plaît particulièrement aux adeptes de l’Etrier. L’endurance demandée pour un tel exercice s’avère également indispensable dans les courses sous la selle, qui plus est au niveau suprême.

Flamme du Goutier en quête de rachat

Parmi les partants probables du Prix de Paris Marathon Race 2023, Flamme du Goutier mérite le titre de championne polyvalente. Double lauréate du Prix de Cornulier, elle s’est également classée troisième du Prix d’Amérique Legend Race en 2022. Moins percutante cette année dans le championnat du monde de Sulky, la pensionnaire de Thierry Duvaldestin possède évidemment les moyens de se réhabiliter et de s’illustrer pour la première fois dans le « Marathon », elle qui fut disqualifiée en 2022. Jerry Mom, Freeman de Houelle, Zarenne Fas et Etoile de Bruyère sont les autres concurrents polyvalents qui pourraient s’aligner au départ.