ampia mede sm

D’où vient Ampia Mede SM, lauréate du Prix de France Speed Race ?

Portrait

13 février 2023

Ampia Mede SM s’est adjugé brillamment le Prix de France Speed Race, deuxième Finale de la compétition Prix d’Amérique Races ZEturf, dimanche 12 février à l’Hippodrome Paris-Vincennes. D’où vient cette championne au talent éclatant ?

Née en Italie, la fille de Ganymède a débuté en compétition le 12 octobre 2018 à Naples, alors entraînée par Vincenzo d’Allessandro. Elle obtient sa première victoire dès sa deuxième sortie et enchaîne facilement les belles performances, jusqu’à terminer deuxième d’un Groupe I, le 10 août 2019, se hissant parmi les meilleurs de sa promotion de l’autre côté des Alpes. Elle débute en France en mars 2021 par une disqualification à Enghien. Victorieuse dans la foulée à Argentan d’une course D, sur le mile en 1’11 »4, le jour du Critérium de Vitesse de Basse-Normandie, l’italienne au pedigree franco-américain monte rapidement les échelons et remporte son premier titre de gloire dans le Prix Marcel Laurent, un Groupe II, en novembre 2021 devant… Hohneck. C’est alors la sixième de ses huit victoires consécutives sur cette série qui fait d’elle la grande révélation du second semestre 2021.

Un hiver 2022-2023 resplendissant

Toutefois, ses gains insuffisants ne lui permettront pas de concourir dans les premières qualificatives de la compétition Prix d’Amérique Races ZEturf. Seule option : gagner la Qualif #4 – Prix Ténor de Baune. Mais une faute dans le dernier virage fait s’envoler tous les espoirs de son équipe. Sa malheureuse quatrième place dans le Prix de Paris Marathon Race 2022 ne viendra qu’ajouter à la forte frustration entourant déjà une deuxième partie d’hiver à oublier. Ce meeting-ci aura donc été diamétralement opposé : une qualification dès la Qualif #1 – Prix de Bretagne (troisième), une autre troisième place la Qualif #5 – Prix de Bourgogne, une prestation étincelante dans le Prix d’Amérique Legend Race et maintenant une magnifique victoire dans le Prix de France – Speed Race. On attend avec impatiente sa prochaine prestation.

Article réalisé avec le concours de 24 H au Trot, retrouvez tous les numéros du quotidien en cliquant ici