cokstile

Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #5 : Cokstile et l’Italie au top !

Course

2 janvier 2022

Le Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #5 – Prix de Bourgogne a donné lieu à une course spectaculaire et pleine de rebondissements, dimanche 2 janvier à l’Hippodrome Paris-Vincennes. L’italien Cokstile s’est imposé brillamment devant son compatriote Vivid Wise As et la française Billie de Montfort. Tous trois sont qualifiés pour les Finales de la compétition Prix d’Amérique Races ZEturf.

De nombreux coups de théâtre ont ponctué la Qualif #5 – Prix de Bourgogne, notamment les disqualifications de plusieurs chevaux en vue, tels Délia du Pommereux, Zacon Gio et Davidson du Pont. L’un des chevaux les plus attendus, l’ultra rapide Vivid Wise As, s’est vité emparé du commandement et a longtemps mené à vive allure. Cokstile a attendu le dernier tournant pour accélérer. Après avoir eu son rival en ligne de mire, il l’a facilement dominé aux abords du poteau pour signer un magnifique succès. Vivid Wise As, deuxième l’an passé, a conservé la deuxième place devant l’inusable et courageuse Billie de Montfort, lauréate de l’épreuve en décembre 2019 et toujours au top niveau international malgré ses 11 ans, l’âge maximum autorisé en France.

Les visiteurs ont nettement battu nos tricolores puisque deux transalpins ont formé le duo gagnant. Cokstile, Vivid Wise As et Billie de Montfort ont obtenu leur qualification pour les Finales de la Compétition Prix d’Amérique Races ZeTURF : le Prix d’Amérique Legend Race, confrontation au sommet programmée dans quatre semaines, le Prix de France Speed Race (13 février) et le Prix de Paris Marathon Race (27 février). L’ultime Qualif, la numéro 6 – Prix de Belgique, se disputera dimanche 16 janvier.

Gabriele Gelormini, driver de Cokstile, n’était pas vraiment surpris par son succès au micro d’Equidia : « C’est une grande victoire aujourd’hui. J’étais très confiant avant l’épreuve car mon partenaire venait de remarquablement courir. Cokstile est un excellent trotteur et il affiche une forme resplendissante. Je tiens à souligner aussi le magnifique travail de son entraîneur Erik Bondo. Je ne sais pas encore si je le driverai à nouveau dans le Prix d’Amérique. Mon choix entre lui et Diable de Vauvert n’est pas encore arrêté. »

Visionnez le Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #5 – Prix de Bourgogne en cliquant ici.