hooker berry

PRIX D’AMÉRIQUE LEGEND RACE : HOOKER BERRY SUR LE TOIT DU MONDE

Course

29 janvier 2023

Le Prix d’Amérique Legend Race, première Finale de la compétition Prix d’Amérique Races ZEturf, était le sommet de l’année, dimanche 29 janvier à l’Hippodrome Paris-Vincennes. Hooker Berry, entraîné et drivé par Jean-Michel Bazire, s’est adjugé le titre de champion du monde de Sulky.

Ferveur, show époustouflant, rebondissements et excellence sportive ont fait de l’édition 2023 du Prix d’Amérique Legend Race un moment exceptionnel. 16 superbes champions ont offert à la foule en liesse un affrontement dantesque. Le départ fut fatal à Decoloration, et quelques centaines de mètres plus loin, le Groupe I perdait l’un de ses deux principaux favoris. Coup de théâtre et énorme désillusion pour ses nombreux supporters : Idao de Tillard se mettait au galop et était éliminé. Pendant ce temps, le suédois Don Fanucci Zet s’installait au commandement, accompagné par Horsy Dream, l’autre préféré du public. Les deux leaders allaient toutefois céder dans l’ultime ligne droite d’arrivée.

Jean-Michel Bazire, patient derrière les animateurs, lançait son partenaire Hooker Berry et filait au poteau, la jambe levée comme geste de joie. Une victoire facile et pleine de panache, après un parcours de rêve. L’homme aux 20 Sulkys d’Or remportait un cinquième succès en tant que driver dans le Prix d’Amérique Legend Race, le troisième en tant qu’entraîneur. Un an après Davidson du Pont et le fils Nicolas, la famille Bazire conserve le plus beau trophée du Trot chez elle.

Jean-Michel Bazire a fait le show

Ampia Mede SM, malchanceuse pendant la course, a terminé fort au deuxième rang, devant le cadet Italiano VeroHip Hop Haufor et Hohneck. Aux anges après sa démonstration, Jean-Michel Bazire s’est exprimé au micro d’Equidia : « Mon cheval était au top. J’ai essayé de lui donner le meilleur parcours possible en le plaçant derrière des adversaires. Dès que je suis sorti de leur dos, j’ai su que j’avais gagné. C’est un immense plaisir, associé à un magnifique trotteur ».
Michel Aladenise, propriétaire et éleveur de Hooker Berry : « Je n’avais jamais cru à une victoire dans le Prix d’Amérique et pourtant c’est fait ! Je ne réalise pas. Je ne réalisais déjà pas que je participais à l’épreuve, alors… C’est formidable. Je remercie tous les supporters du cheval ».
Les champions de la planète Trot donnent maintenant rendez-vous à leurs aficionados dimanche 12 février toujours à Paris-Vincennes. Ce sera l’heure du Prix de France Speed Race, deuxième Finale de la compétition Prix d’Amérique Races ZEturf et revanche du Prix d’Amérique Legend Race. Les cracks iront à toute vitesse sur les 2 100 mètres de la grande piste.

Revoir la course du Prix d’Amérique ZEturf Legend Race 2023

+