rebella matters

Quel est l’outsider idéal du Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #2 ?

Analyse

11 décembre 2021

Lors de la Qualif #1 – Prix de Bretagne, Etonnant avait créé une surprise en se classant deuxième de Face Time Bourbon. Ce dimanche, un outsider va-t-il s’immiscer sur le podium de la Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #2 – Prix du Bourbonnais ? Afin d’identifier l’éventuel trouble-fête, nous avons analysé les résultats des 11 dernières éditions de ce Groupe II.

Depuis 2010, 11 outsiders ont terminé sur le podium du Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #2 – Prix du Bourbonnais. Ces trotteurs ne faisaient pas partie des 4 chevaux les plus joués au PMU (Offline), et étaient proposés à un rapport probable supérieur ou égal à 10 euros pour 1 euro en Simple Gagnant. Ces 11 outsiders présentaient des caractéristiques communes. Nous en avons identifié 7 :

1 – Ils comptaient moins de 850.000 euros de gains
8 des 11 outsiders répertoriés présentaient cette caractéristique, notamment Triode de Fellière, surprenante lauréate du Bourbonnais 2013.

2 – Ils étaient déferrés des 4 pieds
Sur les 11 outsiders ayant brillé dans cette course, 8 évoluaient pieds nus. Lauréate de l’édition 2010, Private Love était ainsi déferrée des 4 pieds (elle ne l’était pas lors de sa sortie précédente).

3 – Ils avaient au minimum remporté 1 de leurs 3 dernières courses
54 % des trotteurs de notre panel outsiders partageaient cette caractéristique. Et notamment pour Moses Rob, 2ème de cette épreuve en 2015.

4 – Ils comptaient au moins une victoire sur le parcours de cette Qualif #2 (2 850m de la Grande Piste de Vincennes)
6 des 11 trotteurs de notre échantillon avaient déjà scoré sur ce parcours. Deuxième de la Qualif #2 l’an dernier, Victor Ferm venait de montrer son aptitude aux 2.850 mètres de la Grande Piste en remportant le Prix de Quimper deux semaines plus tôt.

5 – Ils n’avaient pas fini plus loin que 6e lors de leurs 4 sorties précédentes.
C’était vrai pour Bird Parker, vainqueur du Bourbonnais 2017 devant Bold Eagle, mais aussi et plus récemment pour Billie de Montfort (3e en 2019) ou Victor Ferm (2e l’an dernier).

6 – Ils avaient disputé au moins une course à l’étranger au cours des 4 derniers mois.
6 des 11 outsiders recensés sur la séquence 2010-2020 avaient ce profil. Parmi eux, Voltigeur de Myrt, 3ème en 2016, et qui s’était produit en Italie en septembre cette année-là.

7 – Il s’agissait de femelles
Les outsiders qui terminent sur le podium de la Qualif #2 – Prix du Bourbonnais se conjuguent souvent au féminin. Parmi les héroïnes inattendues de cette course, citons en priorité Triode de Fellière (lauréate en 2013), Private Love (gagnante en 2010), ou encore Delia du Pommereux (lors de son succès en 2018).

EDITION 2021 – L’OUTSIDER IDEAL

Elle remplit les 7 critères définis précédemment. Jument la moins riche au départ de ce Prix du Bourbonnais, REBELLA MATTERS est donc, en théorie, tout à fait capable de jouer l’un des premiers rôles ce dimanche. Cinquième du Prix de Bretagne et déjà mise en valeur lors de notre précédente étude « outsider », CHICA DE JOUDES coche plusieurs cases et aura l’avantage d’évoluer sur son parcours préféré (6 victoires sur les 2.850 mètres de la Grande Piste). FAKIR DU LORAULT et DETROIT CASTELETS présentent aussi quelques similitudes avec les outsiders ayant brillé dans cette course sur la période 2010-2020.

Les statistiques sont disponibles sur la fiche course du Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #2 – Prix du Bourbonnais en naviguant sur les différents onglets.