hediade du goutier vincennes qualif 3 criterium continental

Qualif #3 : Quel est l’outsider idéal ?

Analyse

25 décembre 2021

La Prix d’Amérique Races ZEturf – Qualif #3 peut-elle nous réserver quelques surprises ? Quel est l’outsider susceptible de grimper sur le podium de cette édition ? Afin d’identifier l’éventuel trouble-fête, nous avons analysé les résultats des 11 dernières éditions de ce Groupe I. Voici, dans le détail, les conclusions de notre étude.
Depuis 2011, 14 outsiders ont terminé sur le podium de la Qualif #3 – Criterium Continental. Ces trotteurs ne faisaient pas partie des 4 chevaux les plus joués au PMU (Offline), et étaient proposés à un rapport probable supérieur ou égal à 10 euros pour 1 euro en Simple Gagnant. Ces 14 outsiders présentaient des caractéristiques communes. Nous en avons identifié 6 :
1- Il s’agissait de femelles
Depuis 2016, 5 femelles estampillées « outsiders » ont réussi à se hisser sur le podium de la qualif #3. Parmi elles, Doria Desbois (lauréate en 2017) et Treasure Kronos (gagnante en 2016).
2- Ils portaient un numéro supérieur à 8
8 des 14 outsiders répertoriés avaient ainsi hérité d’un numéro défavorable derrière l’autostart. C’était le cas de Tumble Dust, vainqueur en 2014, malgré son numéro 9 derrière la voiture. Revoir la course
3- Ils avaient terminé dans les 4 premiers lors de leur dernière sortie
71% des trotteurs de notre panel outsiders présentaient cette caractéristique. C’était vrai pour le Trio gagnant de la Qualif #3 – Criterium Continental 2014 (Tumble Dust-Amiral Sacha-Backfire).
4- Ils étaient déferrés des 4 pieds
9 des 14 outsiders recensés étaient pieds nus. Composant le couplé gagnant surprise de la qualif #3 – Critérium Continental 2016, Treasure Kronos-Day Or Night In remplissaient cette condition. Revoir la course
5- Lors de leur plus récente tentative dans une course avec départ à l’autostart, ils avaient terminé 1er ou 2ème
Depuis 2011, plus de la moitié des outsiders ayant brillé dans la Qualif #3 – Criterium Continental cochaient cette case. Exemples : Flèche du Yucca et Frisbee d’Am, respectivement 2ème et 3ème de ce Groupe I en 2019. Revoir la course
6- Ils avaient auparavant disputé entre 20 et 30 courses
Plus de 2/3 des chevaux appartenant à notre casting d’outsiders avaient ce profil. C’était vrai pour Eridan, vainqueur de la Qualif #3 – Critérium Continental en 2018. Revoir la course
Conclusion
Notre précédente étude mettait en valeur la candidature de Rebella Matters, 3ème de la Qualif#2 – Prix du Bourbonnais. Cette fois, deux candidates, Héliade du Goutier et Sayonara, remplissent toutes les conditions décrites ci-dessus. Elles devancent Blackflash Bar (5 sur 6).
Héliade du Goutier mérite un certain crédit compte tenu de ses états de service sur le parcours du Critérium Continental (3 victoires en 5 sorties sur les 2.100 mètres de la Grande Piste de Vincennes).
Remarquée lors de ses premiers pas sur l’hippodrome parisien, Sayonara possède un beau changement de vitesse. Une course rythmée (ce qui devrait être le cas) pourrait servir ses intérêts.
Blackflash Bar a de solides références en Italie. Cette autre visiteuse va découvrir Vincennes où elle tentera de donner du fil à retordre aux cracks français. Chiche ?
+