QUALIF #3 – Critérium Continental, ce que nous apprend le passé !

QUALIF #3 – Critérium Continental, ce que nous apprend le passé !

Analyse

25 décembre 2020

Quel trotteur grimpera sur la plus haute marche du podium de la QUALIF #3 – Critérium Continental ? Pour tenter de répondre à cette question, nous avons analysé les précédentes éditions de ce Groupe I. A partir d’indices, nous avons identifié plusieurs points communs entre les héros de ce classique. Points communs que partagent certains des chevaux en lice ce dimanche. Voici les résultats de notre enquête.

INDICE GAINS : Ne prêter qu’aux riches ?
En sachant qu’ils ont l’avantage de s’élancer en première ligne derrière l’autostart, les chevaux les plus riches sont souvent à la fête dans la QUALIF #3 – Critérium Continental.

Le profil idéal n°1 : Il a gagné plus de 400.000 euros en compétition.
7 des 10 derniers lauréats présentaient cette caractéristique. En 2018 et 2011, le podium de cette course était constitué de trois chevaux dont le compte en banque affichait plus de 400.000 euros.
En 2020, ils correspondent à ce profil : GU D’HERIPRE, GREEN GRASS, AXL ROSE, AETOS KRONOS, ALRAJAH ONE et POWER.

Le profil idéal n°2 : Il fait partie des 2 chevaux les plus riches de la course.
Au cours des 5 dernières éditions, on retrouvait un de ces deux chevaux sur le podium de la QUALIF #3 – Critérium Continental. C’était le cas de Face Time Bourbon, lauréat l’an passé.
En 2020, ils correspondent à ce profil : ALRAJAH ONE et POWER.

INDICE PERFORMANCE : D’une victoire à l’autre
A ce niveau de compétition, la forme fait souvent la différence. Et le palmarès de cette Qualif #3 – Critérium Continental en est la parfaite illustration.

Le profil idéal : Il a gagné lors de sa dernière sortie.
C’était le cas de 7 des 8 derniers lauréats de cette épreuve. Et il faut aussi signaler que certains d’entre eux (Doria Desbois, Treasure Kronos ou Tumble Dust) avaient déjoué les pronostics en s’imposant en dépit d’un numéro défavorable derrière l’autostart.
En 2020, ils correspondent à ce profil : GALLANT WAY, GU D’HERIPRE, GREEN GRASS et AETOS KRONOS.

INDICE MODE DE DEPART : Vélocité garantie
Avoir fait ses preuves sur les parcours de vitesse et dans les courses avec départ à l’autostart est évidemment un atout dans cette course. Ce qui était le cas de Timoko, vainqueur de cette QUALIF #3 – Critérium Continental en 2011.

Le profil idéal : Il a gagné lors de sa plus récente participation à une course avec départ à l’autostart.
7 des 8 derniers lauréats de cette course présentaient cette caractéristique.
En 2020, ils correspondent à ce profil : GO ON BOY, GALLANT WAY et AETOS KRONOS.

INDICE MALES : La préparatoire idéale
En supériorité numérique chaque année depuis 2010, les mâles ont remporté 7 des 10 dernières éditions de cette épreuve. La plupart d’entre eux avaient auparavant participé à la même course.

Le profil idéal : Il a disputé le Prix Octave Douesnel
Depuis 2012, 13 des 24 chevaux ayant terminé sur le podium de la Qualif #3 – Critérium Continental avaient auparavant pris part à cette préparatoire. Sur cette période, 3 trotteurs ont signé le doublé victorieux Octave Douesnel – Critérium Continental : Un Mec d’Héripré, Bold Eagle et Face Time Bourbon.
En 2020, ils correspondent à ce profil : GU D’HERIPRE, GELATI CUT, GAMBLE RIVER, GO ON BOY.

INDICE FEMELLES : Elles font de la résistance
Elles n’étaient que 2 au départ de cette course l’an passé. Et l’une d’entre elles, Flèche du Yucca, est parvenue à se hisser sur le podium. Les femelles parviennent à tirer leur épingle du jeu dans cette QUALIF #3 – Critérium Continental, spécialement celles qui ont montré leur forme.

Le profil idéal : Elle a gagné au moins une course au cours des deux derniers mois.
Sur 5 des 7 derniers podiums de la QUALIF #3 – Critérium Continental figurait au moins une femelle présentant cette caractéristique. Parmi elles, Doria Desbois, lauréate en 2017, qui restait sur deux succès.
En 2020, elle correspond à ce profil : GREEN GRASS

INDICE NUMERO : La Qualif #3 de 5 à 7
Partir en première ligne (ce sont ici les trotteurs numérotés de 1 à 9) est bien sûr un avantage lorsque l’on s’élance derrière l’autostart. Depuis 2010, sur les 30 chevaux ayant terminé sur le podium de cette course, 23 s’élançaient en première ligne.

Le profil idéal : Il porte le numéro 5, 6 ou 7
Lors des 5 dernières éditions de la QUALIF #3 – Critérium Continental, 8 des 15 chevaux ayant terminé dans les trois premiers portaient l’un de ces 3 numéros. Avec un grand chelem en 2015 lorsque le 5 (Bold Eagle), le 7 (Specialess) et le 6 (Bird Parker) ont composé le trio gagnant de cette course.
En 2020, ils correspondent à ce profil : GUZZ MEARAS, POWER et GALLANT WAY

CONCLUSION
Quatre trotteurs bénéficient ici de trois indices favorables : GU D’HERIPRE, GREEN GRASS, le visiteur AETOS KRONOS, mais aussi GALLANT WAY.

+

Hippodrome fermé au public

Suite aux mesures du gouvernement, l'Hippodrome Paris-Vincennes est fermé au public. Les réunions de courses ont lieu à huis clos. Merci de votre compréhension.