Prix d’Amérique Races ZEturf QUALIF #5 : Ce que nous apprend le passé

Prix d’Amérique Races ZEturf QUALIF #5 : Ce que nous apprend le passé

Analyse

31 décembre 2020

Face Time Bourbon peut-il être battu ? Quels chevaux vont grimper sur le podium ce dimanche ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous avons analysé les résultats des 10 dernières éditions du Prix d’Amérique Races ZEturf QUALIF #5 Prix de Bourgogne. Cette enquête nous a permis de recueillir des indices. Mais aussi d’identifier quelques similitudes entre les héros récents de ce Groupe II et certains des chevaux en lice ce dimanche. Inventaire.

INDICE GAINS : Un compte en banque bien rempli de préférence

A moins d’un mois de la Legend Race – Prix d’Amérique, les grands champions profitent de la QUALIF #5 Prix de Bourgogne pour réaffirmer leurs ambitions. Dans cette course, ce sont souvent les trotteurs les plus titrés qui tirent leur épingle du jeu. Ceux qui ont accumulé le plus de gains en compétition.

Le profil idéal : Il ou elle a amassé plus de 1.200.000 d’euros de gains en compétition.

6 des 9 derniers lauréats de la QUALIF #5 – Prix de Bourgogne présentaient un tel compte en banque, dont la tenante du titre, Billie de Montfort, qui avait déjoué les pronostics à cette occasion et qui sera au départ ce dimanche.

Edition 2021, ils correspondent à ce profil : BILLIE DE MONTFORT (notre photo), DAVIDSON DU PONT, FACE TIME BOURBON.

 

INDICE ELITE : L’Amérique dans le rétroviseur

Pour identifier les chevaux susceptibles de briller dans la QUALIF #5 Prix de Bourgogne, il suffit parfois de consulter le palmarès de l’épreuve-reine du Trot français.

Le profil idéal : Il ou elle a terminé dans les 5 premiers de la dernière édition du Grand Prix d’Amérique.

4 des 5 derniers gagnants de la QUALIF #5 Prix de Bourgogne avaient terminé dans les 5 premiers du Grand Prix d’Amérique un an plus tôt. Lors des 5 éditions les plus récentes, 8 des 15 chevaux ayant terminé sur le podium de cette QUALIF #5 présentaient cette caractéristique. Il y a 3 ans, les 3 premiers de la course (Propulsion, Bold Eagle et Briac Dark) avaient terminé dans le Top 5 du Grand Prix d’Amérique.

Edition 2021, ils correspondent à ce profil : FACE TIME BOURBON, DAVIDSON DU PONT, CHICA DE JOUDES.

 

INDICE COURSE REFERENCE : D’une QUALIF à l’autre

Attention à ceux qui ont fourni une bonne (ou excellente) prestation dans la QUALIF #2 Prix du Bourbonnais. D’une Qualif à l’autre, certains trotteurs sont capables de répéter ou de hausser leur « niveau de jeu ».

Le profil idéal : Il ou elle a terminé dans les 6 premiers de la QUALIF #2 Prix du Bourbonnais.

8 des 9 derniers gagnants de la QUALIF #5 Prix de Bourgogne présentaient cette caractéristique. C’était notamment le cas des deux premiers de l’épreuve il y a 4 ans (Bold Eagle et Timoko).

Edition 2021, ils correspondent à ce profil : FACE TIME BOURBON,MONI VIKING, DROLE DE JET, CHICA DE JOUDES, DELIA DU POMMEREUX.

 

INDICE AUTOSTART : En première ligne naturellement

Ici, les chevaux crédités d’un numéro inférieur à 10 ont l’avantage de partir en première ligne derrière l’autostart. Dans la QUALIF #5 Prix de Bourgogne, ce sont surtout, ces derniers temps, les trotteurs ayant hérité d’un numéro allant de 3 à 7 qui se sont distingués. Un numéro porte-bonheur ? 5 des 10 dernières éditions de ce Groupe II ont été remportées par le numéro 3 que portera dimanche Chica de Joudes.

Le profil idéal : Il ou elle porte un numéro allant de 3 à 7.

Depuis 2016, 9 des 15 chevaux ayant terminé sur le podium de la QUALIF #5 Prix de Bourgogne avaient un numéro allant de 3 à 7. C’était notamment le cas de l’outsider Univers de Pan, 3ème en 2016.

Edition 2021, ils correspondent à ce profil : CHICA DE JOUDES, VIVID WISE AS, DAVIDSON DU PONT, DELIA DU POMMEREUX, VALOKAJA HINDO.

 

INDICE DRIVERS : Franck, Björn ou Gabriele ?

Avoir un crack-driver à son sulky est un atout, notamment dans cette course. Récent lauréat de la QUALIF #3 Critérium Continental, Franck Nivard compte déjà 4 succès (deux avec Ready Cash, deux avec Bold Eagle) dans cette QUALIF #5 Prix de Bourgogne. Mais d’autres pilotes semblent prendre de bonnes habitudes dans cette course.

Le profil idéal : Il ou elle est piloté(e) par Franck Nivard, Björn Goop ou Gabriele Gelormini.

Depuis 2016, 9 des 15 chevaux ayant terminé sur le podium de cette course étaient drivés par un de ces 3 hommes. Sur cette séquence, ceux-ci ont aussi signé 3 couplés gagnants dans la QUALIF #5 Prix de Bourgogne.

Edition 2021, ils sont pilotés par l’un de ces 3 pilotes : FACE TIME BOURBON (Goop), FRIC DU CHENE (Nivard), BILLIE DE MONTFORT (Gelormini).

 

INDICE REGULARITE : Quand la musique est bonne

La forme ça compte, la constance aussi. A ce moment du meeting d’hiver de Paris-Vincennes, et dans cette QUALIF #5 en particulier, on peut faire confiance aux trotteurs qui viennent d’enchaîner plusieurs bonnes performances.

Le profil idéal : il ou elle a terminé dans les 5 premiers lors de ses trois précédentes sorties (attelé).

6 des 9 derniers lauréats de la QUALIF #5 Prix de Bourgogne présentaient ce profil (1). C’était ainsi le cas de Solvato qui, malgré un numéro en seconde ligne, était parvenu à s’imposer il y a 6 ans.

Edition 2021, ils correspondent à ce profil : FACE TIME BOURBON, BAHIA QUESNOT, CALINA.

 

INDICE APTITUDE : À toute vitesse derrière la voiture

Avoir hérité d’un bon numéro derrière l’autostart est un avantage, certes. Encore faut-il avoir fait ses preuves avec ce mode de départ.

Le profil idéal : Il ou elle a terminé dans les 3 premiers lors de sa plus récente participation à une course avec départ à l’autostart.

Les 10 derniers lauréats de la QUALIF #5 Prix de Bourgogne avaient ce point commun (1). Et sur les dix dernières éditions de cette course, on recense 6 couplés gagnants composés de trotteurs présentant ce profil, dont le plus récent est celui signé par le tandem fuoriclasse Bold Eagle-Readly Express il y a 2 ans.

Edition 2021, ils correspondent à ce profil : BILLIE DE MONTFORT, FACE TIME BOURBON, DAVIDSON DU PONT, BAHIA QUESNOT, VALOKAJA HINDO, MONI VIKING, DROLE DE JET, CALINA.

 

INDICE ABONNEMENT : On prend les mêmes ?

Visiblement très appréciée par certains trotteurs, la QUALIF #5 Prix de Bourgogne a notamment été enlevée à 3 reprises par Ready Cash. Ici, il faut plutôt faire confiance à ceux qui ont déjà un passé dans cette épreuve.

Le profil idéal : Il ou elle était au départ de la dernière édition de la QUALIF #5 Prix de Bourgogne.

6 des 9 derniers lauréats de la QUALIF #5 Prix de Bourgogne présentaient cette caractéristique. C’était notamment le cas l’an dernier de Billie de Montfort. Ou encore de Timoko, vainqueur en 2016, et qui avait pris part aux 3 éditions précédentes de ce Groupe II.

Edition 2021, ils correspondent à ce profil : LOOKING SUPERB, VALOKAJA HINDO, VIVID WISE AS, BAHIA QUESNOT, DAVIDSON DU PONT, BILLIE DE MONTFORT.

 

CONCLUSION

FACE TIME BOURBON recueille ici le plus de mentions, mais son numéro derrière la voiture n’est pas idéal. Les deux autres chevaux les plus riches de la course, DAVIDSON DU PONT et BILLIE DE MONTFORT, sont aussi souvent cités.

(1)Les chiffres communiqués ici prennent en compte les performances passées de Propulsion, telles qu’enregistrées au moment de sa participation à la QUALIF #5 Prix de Bourgogne 2018.

 

+

Hippodrome fermé au public

Suite aux mesures du gouvernement, l'Hippodrome Paris-Vincennes est fermé au public. Les réunions de courses ont lieu à huis clos. Merci de votre compréhension.