violetto jet

8 indices clés pour analyser le Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #2

Analyse

10 décembre 2021

Quels trotteurs vont s’illustrer ce dimanche dans le deuxième épisode des Prix d’Amérique Races ZEturf ? Pour évaluer les 17 concurrents au départ, nous avons choisi de confronter leurs performances selon différents critères.

INDICE PRIX D’AMÉRIQUE LEGEND RACE : Les concurrents les mieux classés dans le dernier Prix d’Amérique Legend Race :
1. Face Time Bourbon (1er)
2. Davidson du Pont (2ème)
3. Délia du Pommereux (4ème)
3 des 4 premiers du Prix d’Amérique Legend Race 2021 seront au départ de cette Qualif #2, ce qui situe le niveau du casting proposé ce dimanche. Ce premier indice permet d’établir un début de hiérarchie parmi les concurrents au départ du Prix du Bourbonnais.

 

INDICE COUPLE CHEVAL-DRIVER : % de réussite à la victoire à Vincennes
1. Face Time Bourbon / E. Raffin 100%
2. Violetto Jet / F. Nivard 42%
3. Diable de Vauvert / G. Gelormini 32%
Le tandem Eric Raffin-FACE TIME BOURBON est irréprochable, notamment à Vincennes. Le duo Franck Nivard-VIOLETTO JET offre quelques garanties.

 

INDICE PARCOURS : Nombre de victoires sur le parcours de la Qualif #2 – Prix du Bourbonnais (attelé) :
1. Violetto Jet 6
1. Chica de Joudes 6
3. Détroit Castelets 4
3. Diable de Vauvert 4
Le parcours du Prix du Bourbonnais, c’est leur sport. VIOLETTO JET (6 succès en 13 sorties) et CHICA DE JOUDES sont capables de surpasser sur les 2.850 mètres de la Grande Piste de Vincennes.

 

INDICE SPÉCIALISTE (DRIVERS) : Les drivers ayant enregistré le plus de succès dans la Qualif #2-Prix du Bourbonnais :
1. Franck Nivard (Violetto Jet) 6 victoires
2. Jean-Michel Bazire (Zacon Gio) 2 victoires
Son palmarès dans cette course est édifiant. Depuis 2009, Franck Nivard a disputé 11 Qualif #2 – Prix du Bourbonnais et en a remporté 6. Il sera l’homme à suivre ce dimanche.

 

INDICE SPÉCIALISTE (CHEVAUX) : Les chevaux ayant obtenu les meilleurs résultats dans cette course.
1. Delia du Pommereux (deux victoires + une 4ème place)
2. Face Time Bourbon (une victoire)
3. Carat Williams (une 4ème place)
Si FACE TIME BOURBON est le tenant du titre de cette Qualif #2, la vraie spécialiste de ce Groupe II demeure DELIA DU POMMEREUX, lauréate de cette course en 2018 et 2019.

 

INDICE QUALIF #1 PRIX DE BRETAGNE : Les concurrents les plus rapides dans les 500 derniers mètres de la Qualif #1-Prix de Bretagne.
1. Violetto Jet
2. Rebella Matters
VIOLETTO JET et REBELLA MATTERS n’ont pas réussi à accrocher le podium mais ont laissé une très belle impression dans la phase finale de la Qualif #1. Une impression visuelle confirmée par les données tracking de la course (réduction kilométrique sur les 500 derniers mètres du parcours).

 

INDICE GAINS / ATTELÉ : Gains totaux divisés par nombre de courses disputées (attelé).
1. Face Time Bourbon 80.128 euros
2. Zacon Gio 30.010 euros
3. Davidson du Pont 28.900 euros
Avec une moyenne de 80.000 euros de gains par course disputée, FACE TIME BOURBON relègue ici ses adversaires dans le lointain.

 

INDICE 2021 : % de réussite dans les 3 premiers en 2021 (attelé).
1. Face Time Bourbon 100%
2. Zacon Gio 70%
3. Delia du Pommereux 64%
Sur ce plan aussi, FACE TIME BOURBON est intouchable.

 

CONCLUSION : Les chevaux les plus cités dans cette étude
Fort logiquement, FACE TIME BOURBON recueille ici le plus d’indices favorables et domine quatre de nos classements. Associé à Franck Nivard, VIOLETTO JET présente un profil très séduisant. Spécialiste de la course, DELIA DU POMMEREUX  évoluera pieds nus (contrairement à ses deux précédentes sorties) et détient une chance théorique. REBELLA MATTERS et CHICA DE JOUDES ont elles aussi des arguments comptables à faire valoir. Dauphin de FACE TIME BOURBON dans le dernier Prix d’Amérique, DAVIDSON DU PONT effectue sa rentrée. ZACON GIO a des références mais doit encore faire ses preuves à Vincennes.

*Les statistiques sont disponibles sur la fiche course du Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #2 – Prix du Bourbonnais en naviguant sur les différents onglets.